Top 14
Top 14

Top 14 – Stade Français Castres : les points dans la tête

Etranges statistiques que celles de ce beau match à venir. Les parisiens, deuxième du championnat, affrontent ce samedi les castrais, troisième. Les deux équipes ne sont séparées que d’un petit point et ont peu de chances de sortir des six premiers à l’issue de cette dix-septième journée. Au-delà de la proximité des chiffres bruts, un coup d’œil un peu plus affuté sur les statistiques pourrait donner, a priori, donner un avantage aux tarnais. Castres a marqué 30% d’essais en plus que le Stade Français depuis le début de la saison – 34 essais pour le CO, 24 pour le SF- et se voit installé au 4ème rang des attaques du championnat et même au second rang des attaques à domicile. Sur la défense, les deux équipes sont à quasi-égalité, avec 269 points encaissés pour Paris et 268 pour Castres depuis le début du championnat.

Comment Castres, avec des statistiques meilleurs que celles de son adversaire, peut-il se retrouver derrière lui? Tout simplement parce que Paris marque peut être moins, mais au bon moment. Tout se joue peut être dans la tête. Les hommes de Pascal Papé ont su s’imposer quand il le fallait et sont allé chercher trois victoires à l’extérieur, dans un championnat ou les déplacements sont pourtant extrêmement périlleux. L’USAP, Oyonnax et Biarritz en ont fait les frais, alors que Castres n’a engrangé qu’une seule victoire loin de ses bases, contre Montpellier. A l’extérieur, Castres possède globalement une attaque plus faible (10ème attaque à l’extérieur du championnat) que Paris (5ème attaque à l’extérieur). Ajouté à l’avantage certain de jouer à domicile, Paris peut marquer des points contre un adversaire direct.

Le pari de Branchez Rugby : Paris 22 Castres 11

 

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !