Top 14
Top 14

Top 14 – Stade Français Castres : les points dans la tête

Etranges statistiques que celles de ce beau match à venir. Les parisiens, deuxième du championnat, affrontent ce samedi les castrais, troisième. Les deux équipes ne sont séparées que d’un petit point et ont peu de chances de sortir des six premiers à l’issue de cette dix-septième journée. Au-delà de la proximité des chiffres bruts, un coup d’œil un peu plus affuté sur les statistiques pourrait donner, a priori, donner un avantage aux tarnais. Castres a marqué 30% d’essais en plus que le Stade Français depuis le début de la saison – 34 essais pour le CO, 24 pour le SF- et se voit installé au 4ème rang des attaques du championnat et même au second rang des attaques à domicile. Sur la défense, les deux équipes sont à quasi-égalité, avec 269 points encaissés pour Paris et 268 pour Castres depuis le début du championnat.

Comment Castres, avec des statistiques meilleurs que celles de son adversaire, peut-il se retrouver derrière lui? Tout simplement parce que Paris marque peut être moins, mais au bon moment. Tout se joue peut être dans la tête. Les hommes de Pascal Papé ont su s’imposer quand il le fallait et sont allé chercher trois victoires à l’extérieur, dans un championnat ou les déplacements sont pourtant extrêmement périlleux. L’USAP, Oyonnax et Biarritz en ont fait les frais, alors que Castres n’a engrangé qu’une seule victoire loin de ses bases, contre Montpellier. A l’extérieur, Castres possède globalement une attaque plus faible (10ème attaque à l’extérieur du championnat) que Paris (5ème attaque à l’extérieur). Ajouté à l’avantage certain de jouer à domicile, Paris peut marquer des points contre un adversaire direct.

Le pari de Branchez Rugby : Paris 22 Castres 11

 

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !