A l’issue de la 17ème journée, le Stade Français était à au top de sa forme et caracolait en tête du Top 14.Sauf que la machine s’est sérieusement enraillée : les Parisiens restent sur 5 défaites, 1 nul et 1 petite victoire. Le retour des internationaux n’a finalement rien changé et le club de capitale pointe désormais à la 8ème place. Le mal parisien semble réellement profond : alors qu’ils étaient à 100% de victoires à domicile, les Stadistes ont fait match nul contre Toulouse (27-27) et ont perdu contre le Racing sans même prendre le bonus défensif (22-32). Sur les 5 dernières défaites subies, le Stade Français n’a pris le bonus défensif qu’à une seule reprise, contre Bayonne, lors de la journée précédente.
Après des mois de février et mars radieux, ponctués par 5 victoires en autant de matchs (mais avec le réel avantage d’avoir reçu 4 fois), l’UBB connait un léger coup de mou. Les Bordelo-Béglais ont enchainé 2 défaites en 2 semaines : une à Oyonnax lors du match en retard de la 19ème journée et une à Chaban Delmas contre Toulon. Cette saison, les Girondins n’ont jamais enchainé plus de 2 défaites.
Pour espérer se qualifier, le Stade Français doit oublier sa mauvaise série et l’UBB doit retrouver sa dynamique récente. A moins qu’un match nul ait lieu, ce qui n’arrangerait personne.