Top 14 – La Rochelle-Toulon : La Rochelle champion du printemps

Talonneur vintage

Petite question piège : quel club a le mieux négocié cette difficile fin d’hiver, faite d’enchainements de matchs de Top 14, de Tournoi des 6 Nations, de Champions Cup, de doublons internationaux ?

La réponse est La Rochelle ! Les hommes de Patrice Collazo ont signé 4 succès pour 2 matchs nuls sur les 6 dernières journées, soit exactement 20 points pris (le plus gros total sur cette période). Ils sont donc invaincus depuis la mi-janvier alors qu’ils ont longtemps été privés de 2 éléments essentiels de leur effectif : Atonio, le pilier et capitaine, et Goujon, troisième ligne, tous 2 mis à disposition du XV de France sur la période du Tournoi. En 6 week-ends seulement, La Rochelle a quasiment doublé son capital de points et fait un grand pas vers le maintien. Cette dynamique, le club maritime l’a construite sur un excellent rendement à domicile (2 victoires et 1 nul face à des clubs actuellement dans le top 6, Clermont, Paris et Oyonnax) et sur 2 exploits à l’extérieur (un nul à Montpellier et une victoire à Bordeaux).

Avec une telle efficacité, digne d’un club du haut de tableau, les Rochelais peuvent recevoir en confiance Toulon, qui fera très certainement tourné : cette rencontre est, en effet, coincée entre une demi-finale de Champions Cup qui aura duré 100 minutes pour les Varois et une finale contre Clermont.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – le point transferts : Castres accroche la pépite Martin Laveau

Castres : avec Martin Laveau, Castres recrute l’une des pépites de Pro D2 Cette ...

Clermont

Top 14 – Un trio se détache

Une nouvelle fois, aucune équipe ne s’est imposée à l’extérieur. Sur les 28 dernières ...