Top 14 – La Rochelle-Stade Français : La Rochelle sauve sa peau ?

Stade

Grâce à de très bons mois de février et mars (4 victoires et 1 nul en 5 matchs), La Rochelle est en train de sauver sa peau. Le club charentais compte désormais 6 points d’avance sur le premier relégable, Castres, avant de recevoir 2 fois consécutivement. Le Stade Français a connu une petite période de doute, s’inclinant notamment 2 fois à domicile. Mais la victoire majuscule face au leader clermontois lors de la journée précédente a totalement relancé les Parisiens qui ne pointent qu’à 2 points de la première place (tout en restant sous la menace du Racing).

Tout le long de la saison, à domicile, les Rochelais ont obtenu leurs meilleurs résultats sur la base d’une bonne attaque : la 6ème du Top 14, avec une moyenne de 26 points marqués par match. Une moyenne largement inférieure au quatuor de référence sur ce domaine (Toulon, UBB, Clermont et Paris) mais supérieure à des équipes jouant la qualification (le Racing et Toulouse par exemple). Cette puissance offensive permet aux hommes de Collazo de faire partie des 3 seules équipes à ne compter qu’une seule défaite à la maison. Pas mal pour des promus ! Et seule une défense plutôt moyenne (17 points encaissés par match ; 8ème) les a empêchés de décrocher davantage de bonus offensifs (2) à Marcel Deflandre.

Paris aura fort à faire pour s’imposer face à un club souverain chez lui et en grande forme !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 : Brive-Bayonne : le même traumatisme statistique

C’est sans doute le pari sportif le plus difficile de cette 5ème journée de ...

Delon ARMITAGE (Toulon-Montpellier)

Montpellier n’aime pas Mayol

Après un début de saison compliqué, Toulon s’était relancé en allant gagner au Stade ...

Le programme de la 3ème journée du Top 14

Les rencontres de la 3ème journée : Albi- Toulon, Bougoin-Biarritz, Brive-Clermont, Montauban-Castres, Perpignan-Toulouse, Racing ...