La Rochelle et Bayonne sont 2 concurrents directs pour le maintien. Les 2 équipes ne sont d’ailleurs séparées que par 2 points au classement : Bayonne est 11ème avec 21 points et La Rochelle 12ème avec 19 points. Recevoir l’Aviron est donc l’occasion idéale pour les hommes de Patrice Collazo de prendre au bon bol d’air frais. En effet, Bayonne n’a toujours pas gagné à l’extérieur et n’a pris que 2 bonus défensifs en 5 défaites. Mais il faut malgré tout se méfier car les Bayonnais ont pris une nouvelle dimension défensive cette saison : ils présentent en effet la 6ème meilleure défense du Top 14 avec seulement 21 points encaissés. En comparaison, les 30 points encaissés par le Stade Rochelais feraient presque passer leur défense pour une véritable passoire. Sans aller jusque-là, cela reste le véritable point noir du club maritime. A domicile comme à l’extérieur, La Rochelle se fait trop souvent trouer : 38 essais pris depuis le début de saison, soit une moyenne de 3.5 essais par match. C’est beaucoup trop ! Bayonne affiche une moyenne de seulement 2 essais.
La défense bayonnaise a, justement, surtout progressé en déplacement. Si cela ne paie pas encore, cela ne saurait tarder car, elle encaisse de moins en moins de points : 30 et 34 sur les 2 premiers matchs, puis 24, 24 et 27. Si Spedding et ses compagnons parviennent à verrouiller les attaquants rochelais, ils pourraient bien l’emporter à Marcel Deflandre.
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…