Top 14 – récap J19 : La Rochelle en route pour la qualif’ !

0
En concédant un nouveau match nul à domicile (le 3ème de la saison), Bayonne présente la statistique étonnante de ne compter aucun 0 bonus au compteur.

1
D’ailleurs, sur les 7 rencontres du week-end, une seule équipe a décroché un bonus (offensif comme défensif) : en marquant 3 essais à un UBB toujours aussi méconnaissable, les Parisiens ont signé une victoire à 5 points qui leur fait un bien fou.

3
Victorieux d’un Racing 92 bien terne, le LOU signe un 3ème succès consécutif à domicile, le 3ème face à des équipes qui jouaient la qualification (du moins en début de saison) : 19-16 contre l’UBB, 37-25 contre le Racing 92 et 16-3 contre Montpellier.
Avec au total 6 victoires, dont 2 bonifiées, 1 nul pour 1 seule défaite, les Lyonnais affichent un très bon bilan à la maison.

5
Nouvel exploit de La Rochelle qui s’est imposé hier au Stade Toulousain, dans un match maîtrisé de bout en bout. Il s’agit là de la 5ème victoire à l’extérieur des Maritimes : les précédentes, c’était à Grenoble, Castres, Bayonne etToulon. Si ce succès illustre une vraie capacité à se déplacer, elle valide aussi une excellente dynamique puisqu’il s’agit du 6ème match victorieux consécutif du club !

12
Utilisé plus souvent comme remplaçant au poste de 10, Thomas Laranjeira (Brive) a, cette saison, toujours rentabilisé le temps qui lui était accordé. Samedi dernier, face à Toulon, il est entré en jeu suite à la blessure de Germain : résultat, 12 points marqués au pied et une importance capitale dans la précieuse victoire de son équipe face à Toulon.

16
Seulement 16 essais ont été marqués ce week-end, soit une moyenne à peine supérieure à 2 par match. Rarement le Top 14 avait proposé un spectacle aussi faible : est-ce l’approche des phases finales qui pousse les équipes à fermer le jeu, la difficile gestion des effectifs dans calendrier compliqué par le 6 Nations, une fatigue générale ?

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

UBB, Racing 92, on attend une réaction !

Défaits tous les 2 à domicile alors que les scénarios de match leur étaient ...

Top 14 – le point transferts : Clermont recrute peu mais bien

Clermont densifie son centre de terrain avec George Moala En recrutant George Moala, Clermont ...

Yves DONGUY (Oyonnax)

Mêmes problèmes de défense pour Rochelais et Oyomen

Certaines victoires sont plus bénéfiques que d’autres. Celle enregistrée par Oyonnax le week-end dernier ...