Top 14 – Racing Métro 92-La Rochelle : trop de cartons jaunes à l’extérieur

Le Racing reçoit La Rochelle ce samedi. Actuellement 4èmes et restant sur 2 victoires en championnat et 1 victoire + 1 nul en Coupe d’Europe, les Franciliens peuvent a priori accueillir sereinement des Rochelais reléguables et en moyenne forme (ils restent sur 1 défaite et 1 nul en championnat).

L’une des clés de ce match sera la discipline des hommes de Patrice Collazo. Equipe la plus souvent sanctionnée d’un carton (17 cartons jaunes au total depuis le début de saison), La Rochelle se retrouve régulièrement amoindrie par cette indiscipline, en particulier à l’extérieur : en 6 rencontres, les Jaune et Noir ont pris au minimum 1 carton jaune à 5 reprises et même 2 cartons à 4 reprises. C’est beaucoup trop pour espérer être performant ! La forte colonie sudiste (Fidjiens, Néo-Z), dont on connait la rudesse et l’agressivité est reconnue, est-elle fautive ? la réponse est Oui, du moins en partie : Levani Botia (4 jaunes) et Uini Atonio (3) sont les joueurs les plus sanctionnés du Top 14. Ils comptent à eux seuls autant de cartons que l’ensemble de l’effectif du Racing. Le club francilien est justement parmi les moins sanctionnés du championnat (seuls Montpellier et Toulon font mieux).

La Rochelle est toujours en recherche d’un match référence à l’extérieur : cela ne passera que si la discipline est au rendez-vous.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Lyon – Stade Français : Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer

Quasiment sauvés, plus vraiment dans la course pour la qualification, Lyon et le Stade ...

Vers un 3ème succès en 4 ans pour le MHR au Stade des Alpes ?

A peine 4 journées de jouées et Montpellier a déjà signé un succès à ...

Top 14 – Oyonnax : gratter des points à l’extérieur

L’USO a eu chaud, vraiment très chaud : à égalité de points avec Perpignan, le ...