Le Racing reçoit La Rochelle ce samedi. Actuellement 4èmes et restant sur 2 victoires en championnat et 1 victoire + 1 nul en Coupe d’Europe, les Franciliens peuvent a priori accueillir sereinement des Rochelais reléguables et en moyenne forme (ils restent sur 1 défaite et 1 nul en championnat).
L’une des clés de ce match sera la discipline des hommes de Patrice Collazo. Equipe la plus souvent sanctionnée d’un carton (17 cartons jaunes au total depuis le début de saison), La Rochelle se retrouve régulièrement amoindrie par cette indiscipline, en particulier à l’extérieur : en 6 rencontres, les Jaune et Noir ont pris au minimum 1 carton jaune à 5 reprises et même 2 cartons à 4 reprises. C’est beaucoup trop pour espérer être performant ! La forte colonie sudiste (Fidjiens, Néo-Z), dont on connait la rudesse et l’agressivité est reconnue, est-elle fautive ? la réponse est Oui, du moins en partie : Levani Botia (4 jaunes) et Uini Atonio (3) sont les joueurs les plus sanctionnés du Top 14. Ils comptent à eux seuls autant de cartons que l’ensemble de l’effectif du Racing. Le club francilien est justement parmi les moins sanctionnés du championnat (seuls Montpellier et Toulon font mieux).
La Rochelle est toujours en recherche d’un match référence à l’extérieur : cela ne passera que si la discipline est au rendez-vous.