Top 14 – Racing Métro 92-Clermont : sacrée opportunité pour le Racing

Racing Métro 92

Ce week-end, le Racing, actuellement 4ème du classement, a une opportunité énorme à saisir en recevant Clermont, le co-leader : Paris et Toulon qui partagent avec le club auvergnat la tête du classement se déplacent également. Une victoire bonifiée, conjuguée à la défaite de ces clubs, permettrait au club francilien de se rapprocher sérieusement de la tête du classement. Un tel scénario est tout à fait envisageable : les déplacements sont compliqués pour les leaders et les rencontres Racing-Clermont à Colombes ont quasi-systématiquement tournée en faveur des Franciliens.

Depuis le retour du club de Colombes dans l’élite, les 2 équipes se sont affrontées à 5 reprises en terres franciliennes dans le cadre du Top 14 et à 2 reprises en Coupe d’Europe. Sur ces 7 confrontations, le club de Jacky Lorenzetti l’a emporté 6 fois. La seule victoire clermontoise a eu lieu lors de la saison 2011-2012 (11-22). Ces confrontations et particulièrement les toutes dernières, sont toujours très défensives : l’ASM reste ainsi sur 3 matchs à Yves du Manoir sans marquer le moindre essai, mais cela ne les a pas empêché de prendre le bonus défensif à 2 reprises. En effet, sur ces mêmes matchs, les Racingmen n’ont pas proposé de grandes envolées offensives non plus (jamais plus d’un essai marqué par match).

Le Racing a un véritable coup à jouer ce week-end : si sa défense réitère les performances des années passées, le succès sera très probablement au rendez-vous.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Toulouse-Montpellier : rester le leader du Top 14

Toulouse qui est le leader du Top 14 depuis la fin de l’automne  cherchera ...

Top 14 – 13ème journée : Clermont s’impose, Grenoble s’oppose, Toulon en pause

Dernière journée des matchs aller, l’heure de tirer un premier bilan à l’issue de ...