Top 14 – Racing Métro 92-Bordeaux : à Colombes, on verrouille

On le sait depuis maintenant 2-3 saisons : l’attaque est le véritable point fort de Bègles-Bordeaux. Et, au contraire, celui du Racing est la défense. Avec 19 points encaissés en moyenne par rencontre, les Racingmen ont la 2ème meilleure défense du championnat, derrière Clermont. L’UBB n’est que 8ème sur cette statistique, avec une moyenne de 22 points. Depuis le début de saison, les Franciliens n’ont pris que 21 essais et 39 pénalités, là où leurs adversaires en sont à 26 essais et 44 pénalités.

A Colombes, généralement, le club visiteur est parfaitement limité offensivement : en 7 rencontres, 6 clubs n’ont pas pas franchi la ligne à plus d’une reprise. Seuls les Brivistes, dans un match totalement débridé et sortant de l’ordinaire pour le club du 92 (score final de 46-32), ont réussi cette performance. Cette efficacité défensive permet à Chavancy et ses coéquipiers d’afficher la 6ème plus faible moyenne de points encaissés à domicile (15 points seulement).

Le jeu « tout feu tout flamme » des Girondins fait qu’ils n’affichent que la 9ème meilleure défense à l’extérieur, avec une moyenne de 28 points pris par match. S’ils n’ont jamais connu de lourdes défaites, ce manque de rigueur leur porte préjudice. Et ce n’est que quand les matchs ont été un minimum verrouillés, qu’ils ont su revenir avec une victoire ou un bonus défensif, comme à La Rochelle, Toulon ou Bayonne.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Ambiance Supporters (Boxing Day)

Le Boxing Day, un 3ème jour de fête en décembre !

Le Boxing Day version Top 14 a réussi l’exploit de s’incruster durablement dans le ...

Top 14 : Aupa Aupa le Biarritz Olympique

Une défaite ce soir du Biarritz Olympique et cela va commencer réellement à sentir ...

Top 14 – Bayonne-Castres : Castres très moyen à l’extérieur

Même avec une victoire à Bayonne, le bilan castrais en déplacement sera très décevant, ...