Top 14
Top 14

Top 14 Racing – Grenoble : les racingmen discrets mais efficaces

Avant la réception de Clermont et le premier match de H-Cup face aux Scarlets dans deux semaines, le Racing ne doit pas laisser échapper ce match. Peut-on espérer un festival ciel et blanc? Les chiffres ne laissent pas augurer d’une orgie de points. Qu’il s’agisse du classement général des attaques ou du classement plus spécifique des attaques à domicile, le Racing Métro occupe exactement la même place : 11ème. Ce qui veut dire que le fait de jouer à la maison ne les fait pas marquer plus. Il s’agit d’une orientation générale du jeu de l’équipe. Après avoir connu un début de saison avec de beaux pourcentages de possession de balle mais peu de résultats, la réorientation s’est rapidement faite : gagner d’abord, flamber ensuite. Ainsi, le Racing est le seul club sur les neufs premiers du championnat à n’avoir pris aucun bonus offensif. Mais de la même manière qu’il y a peu de différence entre l’attaque générale et l’attaque à domicile pour les franciliens, la défense ne fait pas la différence entre réception et déplacement et affiche une belle constance :  7ème défense générale, elle  est également 6ème meilleure défense à domicile. Les hommes des deux Bertrand ont pour l’instant resserrés les boulons et les scores, avec seulement 21 points de  moyenne inscrits à domicile, mais avec également peu de points encaissés et au final une 6ème place au général. Bref, il sera dur pour les grenoblois, 12ème attaque et 11ème défense de marquer. Pour autant, les Isérois sortent de deux bons matchs : une victoire à l’extérieur face à Biarritz et un nul contre Brive, où ils ont démontré leur capacité à ferrailler. Cela suffira-t-il pour le bonus défensif? Branchez Rugby n’y croit pas.

Le pari de Branchez Rugby : Racing Métro : 21 – Grenoble 9

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !