Top 14
Top 14

TOP 14 : une quatrième journée qui permettra d’en savoir un peu plus

3 journées seulement ont été disputées et pourtant tous les clubs ont déjà goûté à la défaite. De même, tous les clubs ont enregistrés au minimum 1 victoire. Malgré cette tendance générale, on retrouve déjà 5 qualifiés de la saison dernière dans les 6 premières places du classement (seul Castres manque à l’appel). Pour ouvrir la 4ème journée de championnat, Montpellier, le club de Fabien Galthié,  accueille Castres dans quelques heures. Le MHR vient de signer un exploit retentissant en s’imposant à Marcel Michelin à la dernière minute. Une nouvelle victoire viendrait confirmer l’excellent début de saison. Les 3 premiers matchs des Héraultais ont été extrêmement disputés : cela risque d’être encore le cas aujourd’hui car les Castrais arrivent complétement remobilisés par leur victoire face à Bayonne.

L’Aviron va enchainer un 2ème match consécutif à l’extérieur en se rendant au Stade Français. Ce n’est plus une surprise, les joueurs basques ont énormément de difficultés en déplacement. Le Stade Français devrait tirer profiter de ces faiblesses. Les Parisiens ont effectué un démarrage de saison inattendu en s’imposant à Pierre Antoine (Castres) et ont confirmé à domicile face au LOU. Mais ils ont subi, samedi dernier, un sévère coup d’arrêt en perdant sèchement à Oyonnax (33-6).

L’USO se déplace pour la 3ème fois en 4 matchs, chez un rival direct pour le maintien, le LOU. En 2 déplacements, les joueurs de Christophe Urios ont alterné le bon (bonus défensif à Toulouse) et le moins bon (défaite 38-12 à Bayonne). Leur victoire à domicile leur permet de voyager serein.

Le champion de Pro D2 s’est facilement imposé samedi dernier contre Brive (24-6) après avoir subi 2 défaites à l’extérieur (mais 2 courtes défaites). Ce match s’annonce serré.

Brive, leader éphémère à l’issue de la 1ère journée, accueille un Stade Toulousain co-leader du classement. Le CAB doit se ressaisir après 2 lourdes défaites, dont 1 à domicile. Les joueurs de Guy Novès ont complètement craqué en 2ème mi-temps, la semaine dernière, à La Rochelle. Le coach toulousain a aligné son équipe type et vise sûrement la victoire.

On l’a évoqué plus haut, Clermont vient de perdre à domicile : le club auvergnat a la chance de recevoir à nouveau, mais le visiteur est costaud. Le Racing arrive à Marcel Michelin avec une victoire probante contre le champion en titre. Clermont devrait se relancer.

 

Après sa magnifique victoire face à l’UBB, le FC Grenoble reçoit le promu Rochelais. Grenoble entame là une série de 3 matchs abordables (Oyonnax puis Bayonne) : il faut faire le plein de points ! Le club maritime, dernier du classement, tentera de décrocher un bonus défensif et par la même occasion d’accrocher un premier point à l’extérieur.

 

Pour conclure la journée, Toulon, le co-leader, accueille l’UBB. L’équipe A’ de Toulon a perdu à Colombes mais en réalisant un match splendide. Les Bordelo-béglais ont plus souffert à Grenoble après leurs 2 victoires inaugurales.

 

 

 

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !