Top 14
Top 14

TOP 14 : une quatrième journée qui permettra d’en savoir un peu plus

3 journées seulement ont été disputées et pourtant tous les clubs ont déjà goûté à la défaite. De même, tous les clubs ont enregistrés au minimum 1 victoire. Malgré cette tendance générale, on retrouve déjà 5 qualifiés de la saison dernière dans les 6 premières places du classement (seul Castres manque à l’appel). Pour ouvrir la 4ème journée de championnat, Montpellier, le club de Fabien Galthié,  accueille Castres dans quelques heures. Le MHR vient de signer un exploit retentissant en s’imposant à Marcel Michelin à la dernière minute. Une nouvelle victoire viendrait confirmer l’excellent début de saison. Les 3 premiers matchs des Héraultais ont été extrêmement disputés : cela risque d’être encore le cas aujourd’hui car les Castrais arrivent complétement remobilisés par leur victoire face à Bayonne.

L’Aviron va enchainer un 2ème match consécutif à l’extérieur en se rendant au Stade Français. Ce n’est plus une surprise, les joueurs basques ont énormément de difficultés en déplacement. Le Stade Français devrait tirer profiter de ces faiblesses. Les Parisiens ont effectué un démarrage de saison inattendu en s’imposant à Pierre Antoine (Castres) et ont confirmé à domicile face au LOU. Mais ils ont subi, samedi dernier, un sévère coup d’arrêt en perdant sèchement à Oyonnax (33-6).

L’USO se déplace pour la 3ème fois en 4 matchs, chez un rival direct pour le maintien, le LOU. En 2 déplacements, les joueurs de Christophe Urios ont alterné le bon (bonus défensif à Toulouse) et le moins bon (défaite 38-12 à Bayonne). Leur victoire à domicile leur permet de voyager serein.

Le champion de Pro D2 s’est facilement imposé samedi dernier contre Brive (24-6) après avoir subi 2 défaites à l’extérieur (mais 2 courtes défaites). Ce match s’annonce serré.

Brive, leader éphémère à l’issue de la 1ère journée, accueille un Stade Toulousain co-leader du classement. Le CAB doit se ressaisir après 2 lourdes défaites, dont 1 à domicile. Les joueurs de Guy Novès ont complètement craqué en 2ème mi-temps, la semaine dernière, à La Rochelle. Le coach toulousain a aligné son équipe type et vise sûrement la victoire.

On l’a évoqué plus haut, Clermont vient de perdre à domicile : le club auvergnat a la chance de recevoir à nouveau, mais le visiteur est costaud. Le Racing arrive à Marcel Michelin avec une victoire probante contre le champion en titre. Clermont devrait se relancer.

 

Après sa magnifique victoire face à l’UBB, le FC Grenoble reçoit le promu Rochelais. Grenoble entame là une série de 3 matchs abordables (Oyonnax puis Bayonne) : il faut faire le plein de points ! Le club maritime, dernier du classement, tentera de décrocher un bonus défensif et par la même occasion d’accrocher un premier point à l’extérieur.

 

Pour conclure la journée, Toulon, le co-leader, accueille l’UBB. L’équipe A’ de Toulon a perdu à Colombes mais en réalisant un match splendide. Les Bordelo-béglais ont plus souffert à Grenoble après leurs 2 victoires inaugurales.

 

 

 

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !