Top 14
Top 14

Top 14 – Quant est-il de l’état du classement après 7 journées de Championnat ?

Illustration picture shows a general view during the Top 14 match between Stade Francais Paris and Castres Olympique at Stade Jean-Bouin on November 4, 2023 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Après sept journées de TOP 14, la hiérarchie commence à se dessiner malgré les répercussions de la Coupe du Monde sur cette entame de championnat. À ce stade de la compétition, certaines équipes se démarquent par leur constance, à l’instar de la Section Paloise, tandis que d’autres, comme Montpellier, montrent des signes de difficulté.

Seul un point sépare les quatre premiers

Le Stade Français, le Racing 92, Castres et la Section Paloise dominent le Top 14 en ce début de saison. Ces équipes ont su naviguer avec succès à travers la période Coupe du Monde et malgré l’absence de plusieurs « mondialistes » dans leurs rangs.

En tête à la différence de points, le Stade Français est la meilleure défense du Top 14. Les arrivées de Laurent Labit et Rachid Ghezal ont instauré une certaine stabilité au sein de l’équipe francilienne, malgré une récente défaite à domicile face au Racing 92. Les parisiens encaissent en moyenne seulement 16 points/match, laissant leurs adversaires souvent frustrés.

Julien DUMORA , symbole du début de saison castrais (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Avec une moyenne de 28 points par match, le Castres Olympique possède la meilleure attaque du championnat. Sous la conduite de leur nouvel ouvreur Pierre Popelin (12,5 pts par match), le CO se montre redoutable en attaque. Reputé pour sa solidité en conqûete, le Castres Olympique est en train de démontrer qu’il a d’autres palettes à son jeu.

Montpellier et Perpignan semblent être en difficulté pour rattraper leur retard

Après sept journées, Montpellier ne totalise que 6 points avec une seule victoire au compteur. Ayant la moins bonne attaque du championnat, le MHR n’a marqué que 110 points, soit une moyenne de 15 points par match. Parmi ces points, l’ouvreur Louis Carbonnel en a inscrit 48, quasiment la moitié des points marqués par son équipe. La situation est tendue dans l’Hérault, au point que Mohed Altrad a fait appel à Bernard Laporte pour tenter de changer la donne.

Anthony BOUTHIER blessé face au Racing . (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Quant à Perpignan, l’équipe totalise 8 points avec deux victoires, mais affiche une différence de points de -108. Possédant la pire défense du championnat, l’USAP encaisse en moyenne 35 points par match. Ces lacunes défensives laissent Perpignan hors de la course, pour l’instant !

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !