Top 14
Top 14

Top 14 – Quant est-il de l’état du classement après 7 journées de Championnat ?

Illustration picture shows a general view during the Top 14 match between Stade Francais Paris and Castres Olympique at Stade Jean-Bouin on November 4, 2023 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Après sept journées de TOP 14, la hiérarchie commence à se dessiner malgré les répercussions de la Coupe du Monde sur cette entame de championnat. À ce stade de la compétition, certaines équipes se démarquent par leur constance, à l’instar de la Section Paloise, tandis que d’autres, comme Montpellier, montrent des signes de difficulté.

Seul un point sépare les quatre premiers

Le Stade Français, le Racing 92, Castres et la Section Paloise dominent le Top 14 en ce début de saison. Ces équipes ont su naviguer avec succès à travers la période Coupe du Monde et malgré l’absence de plusieurs « mondialistes » dans leurs rangs.

En tête à la différence de points, le Stade Français est la meilleure défense du Top 14. Les arrivées de Laurent Labit et Rachid Ghezal ont instauré une certaine stabilité au sein de l’équipe francilienne, malgré une récente défaite à domicile face au Racing 92. Les parisiens encaissent en moyenne seulement 16 points/match, laissant leurs adversaires souvent frustrés.

Julien DUMORA , symbole du début de saison castrais (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Avec une moyenne de 28 points par match, le Castres Olympique possède la meilleure attaque du championnat. Sous la conduite de leur nouvel ouvreur Pierre Popelin (12,5 pts par match), le CO se montre redoutable en attaque. Reputé pour sa solidité en conqûete, le Castres Olympique est en train de démontrer qu’il a d’autres palettes à son jeu.

Montpellier et Perpignan semblent être en difficulté pour rattraper leur retard

Après sept journées, Montpellier ne totalise que 6 points avec une seule victoire au compteur. Ayant la moins bonne attaque du championnat, le MHR n’a marqué que 110 points, soit une moyenne de 15 points par match. Parmi ces points, l’ouvreur Louis Carbonnel en a inscrit 48, quasiment la moitié des points marqués par son équipe. La situation est tendue dans l’Hérault, au point que Mohed Altrad a fait appel à Bernard Laporte pour tenter de changer la donne.

Anthony BOUTHIER blessé face au Racing . (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Quant à Perpignan, l’équipe totalise 8 points avec deux victoires, mais affiche une différence de points de -108. Possédant la pire défense du championnat, l’USAP encaisse en moyenne 35 points par match. Ces lacunes défensives laissent Perpignan hors de la course, pour l’instant !

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !