Après sept journées de TOP 14, la hiérarchie commence à se dessiner malgré les répercussions de la Coupe du Monde sur cette entame de championnat. À ce stade de la compétition, certaines équipes se démarquent par leur constance, à l’instar de la Section Paloise, tandis que d’autres, comme Montpellier, montrent des signes de difficulté.
Seul un point sépare les quatre premiers
Le Stade Français, le Racing 92, Castres et la Section Paloise dominent le Top 14 en ce début de saison. Ces équipes ont su naviguer avec succès à travers la période Coupe du Monde et malgré l’absence de plusieurs « mondialistes » dans leurs rangs.
En tête à la différence de points, le Stade Français est la meilleure défense du Top 14. Les arrivées de Laurent Labit et Rachid Ghezal ont instauré une certaine stabilité au sein de l’équipe francilienne, malgré une récente défaite à domicile face au Racing 92. Les parisiens encaissent en moyenne seulement 16 points/match, laissant leurs adversaires souvent frustrés.
Avec une moyenne de 28 points par match, le Castres Olympique possède la meilleure attaque du championnat. Sous la conduite de leur nouvel ouvreur Pierre Popelin (12,5 pts par match), le CO se montre redoutable en attaque. Reputé pour sa solidité en conqûete, le Castres Olympique est en train de démontrer qu’il a d’autres palettes à son jeu.
Montpellier et Perpignan semblent être en difficulté pour rattraper leur retard
Après sept journées, Montpellier ne totalise que 6 points avec une seule victoire au compteur. Ayant la moins bonne attaque du championnat, le MHR n’a marqué que 110 points, soit une moyenne de 15 points par match. Parmi ces points, l’ouvreur Louis Carbonnel en a inscrit 48, quasiment la moitié des points marqués par son équipe. La situation est tendue dans l’Hérault, au point que Mohed Altrad a fait appel à Bernard Laporte pour tenter de changer la donne.
Quant à Perpignan, l’équipe totalise 8 points avec deux victoires, mais affiche une différence de points de -108. Possédant la pire défense du championnat, l’USAP encaisse en moyenne 35 points par match. Ces lacunes défensives laissent Perpignan hors de la course, pour l’instant !