Top 14 – Peu d’essais mais du suspense

A défaut d’être riche offensivement, ce Boxing Day l’aura été en suspense. Avec un total de 16 unités, cette 14ème journée est la plus pauvre en essais depuis le début de saison !

Et encore, on peut remercier Brive et surtout l’UBB qui, sur leur seule confrontation, représentent la moitié de ce total (7 essais pour les Girondins + 1 pour les Corréziens). Pourtant bien mal embarqués (Brive menait 10-3 à la 25ème), Talebula et ses coéquipiers ont superbement repris les rênes de la rencontre pour s’imposer très facilement et se replacer au 5ème rang du classement. Dans la même catégorie des rencontres à sens unique, Castres s’est parfaitement relancé dans la course au maintien en disposant facilement de Montpellier, 27 à 9. De même, le Stade Français a écrasé le RCT, pourtant leader avant la rencontre, et lui chipe la tête du Top 14.

A l’issue d’un duel de buteur, Toulouse a battu le Racing de 6 petits points et se place dans le Top 6 au détriment de Grenoble et Montpellier. Autre duel de buteur, celui entre Loustalot et Urdapilleta : là-encore, l’artilleur évoluant à domicile l’a emporté, de justesse, et permet à son équipe d’empocher 4 points capitaux pour le maintien. Les Bayonnais se consoleront avec le bonus défensif. La Rochelle signe un succès salvateur contre Grenoble, 19-15 et inflige une 2ème défaite consécutive au FCG. Enfin, le LOU a renversé Clermont en marquant un essai à la toute dernière seconde après avoir insisté tout le long du dernier quart d’heure.

Les victoires conjuguées de Castres, La Rochelle et Lyon provoquent un resserrement du classement : seulement 5 points séparent le 9ème du dernier. Devant, le fauteuil de leader ne cesse de changer d’hôte et l’accès aux phases finales est toujours aussi ouvert.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Pierre Berbizier n’est plus entraîneur et devient directeur général

Pierre Berbizier n’est plus entraîneur de l’équipe du Racing Métro 92. Son président, Jacky Lorenzetti, ...

Pronostic

Top 14 – Journée 17 : les pronostics de branchezrugby

Toulon-Bayonne : Toulon sort d’une campagne européenne éprouvante et est privé de quelques internationaux. ...

Oyonnax doit effacer le traumatisme du match aller

Hasard du calendrier, l’USO se retrouve à affronter entre janvier et mi-mars 5 des ...