Pour le derby de la Méditerranée, l’USAP accueille Toulon à Barcelone. Les 2 clubs voisins se sont affrontés à 11 reprises depuis le retour de Toulon au sein de l’élite : autant le dire tout de suite, le club de Boudjellal a clairement l’avantage, avec 7 victoires, 1 nul et seulement 4 défaites. Sur l’ensemble des confrontations, le RCT marque 27 points en moyenne, Perpignan 19. Par contre, sur les matchs disputés à Perpignan, les Catalans ont l’avantage du scoring avec 24 points marqués en moyenne contre 19. Mais cette statistique est trompeuse : les Perpignanais restent sur 2 défaites et un nul à domicile face au Toulonnais. La saison dernière, ils s’étaient inclinés 15 à 21 ; ils ont partagé les points (22-22) en 2011-2012 et ont perdu sans même prendre le bonus défensif en 2010-2011 (20-29).
Lors de la phase aller, alors qu’il était encore dans une bonne dynamique, le club Sang et Or avait posé beaucoup de problèmes à l’armada toulonnaise dans un match qui s’était résumé à un duel de buteurs : le RCT avait fini par s’imposer 15 à 6.
L’ascendant psychologique est clairement du côté des Toulonnais, mais le dernier match du capitaine Guirado, la peur de la descente pourrait bien transcender les Perpignanais et effacer ce déficit.
Show Comments