Top 14 – Perpignan-Toulon : l’USAP ne devra pas se fier à l’Histoire

Pour le derby de la Méditerranée, l’USAP accueille Toulon à Barcelone.  Les 2 clubs voisins se sont affrontés à 11 reprises depuis le retour de Toulon au sein de l’élite : autant le dire tout de suite, le club de Boudjellal a clairement l’avantage, avec 7 victoires, 1 nul et seulement 4 défaites. Sur l’ensemble des confrontations, le RCT marque 27 points en moyenne, Perpignan 19. Par contre, sur les matchs disputés à Perpignan, les Catalans ont l’avantage du scoring avec 24 points marqués en moyenne contre 19. Mais cette statistique est trompeuse : les Perpignanais restent sur 2 défaites et un nul à domicile face au Toulonnais.  La saison dernière, ils s’étaient inclinés 15 à 21 ; ils ont partagé les points (22-22) en 2011-2012 et ont perdu sans même prendre le bonus défensif en 2010-2011 (20-29).

Lors de la phase aller, alors qu’il était encore dans une bonne dynamique, le club Sang et Or avait posé beaucoup de problèmes à l’armada toulonnaise dans un match qui s’était résumé à un duel de buteurs : le RCT avait fini par s’imposer 15 à 6.

L’ascendant psychologique est clairement du côté des Toulonnais, mais le dernier match du capitaine Guirado, la peur de la descente pourrait bien transcender les Perpignanais et effacer ce déficit.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...