Top 14
Top 14

Top 14 – Perpignan – Biarritz : l’USAP a l’ascendant psychologique

Biarritz et Perpignan sont de vieux briscards du Top 14. Et pourtant, les deux clubs sont aux portes de la relégation : Biarritz est quasiment condamné et Perpignan est à la lutte pour le maintien avec Bayonne et Oyonnax. Catalans et Basques se sont affrontés à 8 reprises à  Aimé Giral dans le cadre du Top14. Si le BO s’y est imposé sur les 2 premières saisons après la création du Top14, il reste sur 6 défaites consécutives. L’USAP s’est imposé à 3 reprises, dont la dernière réception (lors de la saison précédente), avec un avantage équivalent à un essai non transformé. Les autres victoires ont été acquises plus facilement : + 19 points sur la saison 2011-2012, +15 points sur la saison 2008-2009 et +13 en 2007-2008. Pour autant, si la supériorité  perpignanaise à domicile face aux biarrots est évidente, elle n’est pas si importante que cela : Perpignan n’a empoché le bonus offensif qu’à une seule reprise sur ces 6 victoires, et cela remonte à la saison 2008-2009. L’écart de point moyen sur ces confrontations est d’ailleurs plutôt faible : l’USAP marque en moyenne 19 points quand le BO en marque 14. Le supplément mental en faveur des Perpignanais est malgré tout bien là et est accentué par leur victoire en terres biarrotes lors de la phase aller : 4 points difficilement acquis, mais 4 points quand même ! Les hommes de Delpoux restent d’ailleurs sur 2 victoires en 3 rencontres à Aguiléra : le bilan est donc de 4 victoires de Perpignan sur les 5 dernières confrontations entre les deux clubs. Difficile d’imaginer une surprise sur cette rencontre.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !