Avec 10 points pris, Oyonnax affiche le plus mauvais bilan du Top 14 à domicile, bien loin derrière Castres, 13ème avec 15 points. Mais le club de l’Ain n’a joué que 4 matchs chez lui, quand la plupart des autres équipes en ont disputé 5 voire 6. En plus de cela, leur calendrier n’était vraiment pas facile : Fabien Cibray et ses coéquipiers ont accueilli 4 des 7 premiers du classement actuel.
Une fois posés ces éléments de contexte, le bilan de l’USO à Charles-Mathon devient très complexe à analyser, car le club s’y est montré capable du meilleur comme du pire. Le meilleur ce sont les 2 très belles victoires contre le Stade Français (33-6, avec bonus offensif) et Grenoble (40-27), où l’USO a envoyé énormément de jeu, a parfaitement dominé des adversaires pourtant bien mieux classés que lui. Le pire ce sont les défaites qui ont suivies face à Toulon et Clermont, où malgré une mêlée dominatrice, le club n’a pas su marquer et faire la différence.
Alors, les joueurs de Christophe Urios seraient-ils un peu schizophrènes à la maison ? Cela se joue peut-être uniquement sur l’entame de match : les 2 victoires correspondent à des entames de match parfaites pour les Oyomen. La réception de La Rochelle doit permettre à l’USO de retrouver le visage affiché contre le Stade Français et Grenoble, et plus récemment à l’extérieur contre le Racing.
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…