Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax Montpellier : le MHR pour le bonus

Oyonnax, premier relégable, a encore une chance de sauver sa peau. Pour cela, elle ne doit pas perdre ce match contre Montpellier. Le calendrier de fin de championnat lui est favorable, avec quatre réceptions et deux déplacements à sa portée, à Perpignan, adversaire direct, et à Brive, où les Oyonnaxiens iront probablement lutter pour le bonus défensif. Mais d’ici là, la réception des héraultais s’avère délicate. Les montpelliérains montent en puissance dans la deuxième partie de championnat. Les mois de novembre et décembre ont été très délicats à négocier mais depuis, le MHR a récupéré deux bonus offensifs à domicile et surtout deux bonus défensifs à l’extérieur. Ses statistiques d’attaque sont toujours aussi bonnes (troisième attaque du Top 14 et septième à l’extérieur) mais ce sont surtout ses statistiques de défenses qui se sont améliorées. Le MHR possède désormais la cinquième défense à l’extérieur.

Pour Oyonnax, pas de calculs. En retrouvant leur stade dont les tribunes ont été refaites, les Oyonnaxiens doivent quoi qu’il arrive gagner tous leurs matchs à domicile s’ils veulent garder des chances de survie. Certes le bilan des derniers matchs n’est pas flatteur avec quatre défaites sur cinq match. Mais il faut garder à l’esprit que l’USO s’est déplacé chez quatre ténors (Clermont, Castres, Stade Français et Toulon). Et on connait la capacité des hommes de l’Ain à ne rien céder chez eux. Seul Paris a réussi l’exploit d’arracher une victoire là-bas, et encore d’un tout petit point. Dans ce jeu de combat, le MHR doit en plus faire face à l’absence de ses piliers droits, seul un pilier droit de métier étant sur la feuille de match.

Le pari de Branchez Rugby : Oyonnax 22 Montpellier 18

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !