Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax : gratter des points à l’extérieur

L’USO a eu chaud, vraiment très chaud : à égalité de points avec Perpignan, le club de l’Ain s’est maintenu grâce à un point-average. Avant de quelque peu craquer sur la fin de championnat, Oyonnax a été étonnant de maitrise et d’efficacité à domicile. Finalement, les Oyonnaxiens n’ont perdu que 2 fois à domicile. S’ils ont été plutôt bons défensivement, les joueurs de Christophe Urios ont montré quelques limites offensives : 18 points marqués en moyenne par match (12ème attaque du Top14) et surtout seulement 1 bonus offensif pris. De même, Oyonnax est longtemps resté fanny en déplacement : il a fallu attendre la 17ème journée et une victoire chez le dernier Biarritz pour voir l’USO débloquer son compteur à l’extérieur. Jusque-là, le club n’avait pas même pris un bonus défensif. Les joueurs Rouge et Noir connaissent donc clairement leur principal axe de progression : les bonus défensifs à l’extérieur et offensif à domicile.

Le staff a perdu quelques joueurs à l’intersaison, quelques-uns d’entre-eux étant notamment parmi en retraite, à commencer par l’emblématique capitaine Joe El Abd. Christophe Urios a donc été chercher des joueurs habitués aux joutes du Top 14 en échec relatif la saison dernière : Pedrie Wannenburg (Castres), Olivier Missoup (Stade Français) Soane Tonga’uiha (Racing Métro) ou Guillaume Bernad (Bayonne) viennent enrichir le pack ; Yves Donguy (Toulouse) débarque à l’aile. Le staff a également joué la carte hémisphère sud en signant le demi d’ouverture Riann Smit, les 2ème ligne Martin Muller et Leon Power et le 3ème ligne samoan Maurie Fa’asavalu.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !