Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax : gratter des points à l’extérieur

L’USO a eu chaud, vraiment très chaud : à égalité de points avec Perpignan, le club de l’Ain s’est maintenu grâce à un point-average. Avant de quelque peu craquer sur la fin de championnat, Oyonnax a été étonnant de maitrise et d’efficacité à domicile. Finalement, les Oyonnaxiens n’ont perdu que 2 fois à domicile. S’ils ont été plutôt bons défensivement, les joueurs de Christophe Urios ont montré quelques limites offensives : 18 points marqués en moyenne par match (12ème attaque du Top14) et surtout seulement 1 bonus offensif pris. De même, Oyonnax est longtemps resté fanny en déplacement : il a fallu attendre la 17ème journée et une victoire chez le dernier Biarritz pour voir l’USO débloquer son compteur à l’extérieur. Jusque-là, le club n’avait pas même pris un bonus défensif. Les joueurs Rouge et Noir connaissent donc clairement leur principal axe de progression : les bonus défensifs à l’extérieur et offensif à domicile.

Le staff a perdu quelques joueurs à l’intersaison, quelques-uns d’entre-eux étant notamment parmi en retraite, à commencer par l’emblématique capitaine Joe El Abd. Christophe Urios a donc été chercher des joueurs habitués aux joutes du Top 14 en échec relatif la saison dernière : Pedrie Wannenburg (Castres), Olivier Missoup (Stade Français) Soane Tonga’uiha (Racing Métro) ou Guillaume Bernad (Bayonne) viennent enrichir le pack ; Yves Donguy (Toulouse) débarque à l’aile. Le staff a également joué la carte hémisphère sud en signant le demi d’ouverture Riann Smit, les 2ème ligne Martin Muller et Leon Power et le 3ème ligne samoan Maurie Fa’asavalu.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !