Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax-Bordeaux : Un Oyonnax à deux visages

Plus que tous les autres clubs, le promu Oyonnax présente deux visages différents à domicile et à l’extérieur. En déplacement, depuis le début du championnat, l’USO n’a pris qu’un point (lors du dernier match à Castres). Cela fait d’elle, la plus faible équipe à l’extérieur. A domicile, l’équipe a pris 33 points, un total qui la place dans le standard des clubs du Top14. Oyonnax a gagné 8 de ses 9 matchs à la maison, et n’a perdu que contre le 2ème actuel du championnat, le Stade Français. Le club rhônalpin a seulement la 13ème attaque du Top14 à domicile, avec 20 points marqués en moyenne. Mais il peut compter sur une solide défense, la 5ème  plus efficace (12 points encaissés seulement par match). Le point-average du club à domicile est plutôt mauvais (le 11ème du Top14), mais le calendrier  des matchs à la maison n’était pas vraiment favorable aux Oyonnaxiens : ils ont notamment reçu 3 des 4 demi-finalistes de l’an passé (Clermont, Castres, Toulon). Tous ces clubs ont d’ailleurs perdu à Charles-Mathon.

Bordeaux-Bègles a comme argument d’avoir une excellente attaque, la 4ème du championnat (24 points marqués en moyenne, contre 16 pour l’USO). L’UBB marque notamment énormément d’essais en comparaison à son adversaire : 39 essais marqués pour les Girondins contre 17 pour les Alpins. Clarkin et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une fois à l’extérieur (chez le dernier, Biarritz). Mais Bordeaux-Bègles est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs en déplacement (5 au total). Elle en a notamment pris 3  sur ses 3 derniers déplacements à Toulouse, Castres et Montpellier (des adversaires de taille).

Le club bordelo-béglais est dans une situation atypique : il n’est qu’à 3 points des places qualificatives mais il doit aussi regarder derrière, car il n’est qu’à 4 points du dernier non-relégable. Oyonnax, de son côté, doit absolument gagner pour ne pas être distancé par l’Aviron.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !