Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax-Bordeaux : Un Oyonnax à deux visages

Plus que tous les autres clubs, le promu Oyonnax présente deux visages différents à domicile et à l’extérieur. En déplacement, depuis le début du championnat, l’USO n’a pris qu’un point (lors du dernier match à Castres). Cela fait d’elle, la plus faible équipe à l’extérieur. A domicile, l’équipe a pris 33 points, un total qui la place dans le standard des clubs du Top14. Oyonnax a gagné 8 de ses 9 matchs à la maison, et n’a perdu que contre le 2ème actuel du championnat, le Stade Français. Le club rhônalpin a seulement la 13ème attaque du Top14 à domicile, avec 20 points marqués en moyenne. Mais il peut compter sur une solide défense, la 5ème  plus efficace (12 points encaissés seulement par match). Le point-average du club à domicile est plutôt mauvais (le 11ème du Top14), mais le calendrier  des matchs à la maison n’était pas vraiment favorable aux Oyonnaxiens : ils ont notamment reçu 3 des 4 demi-finalistes de l’an passé (Clermont, Castres, Toulon). Tous ces clubs ont d’ailleurs perdu à Charles-Mathon.

Bordeaux-Bègles a comme argument d’avoir une excellente attaque, la 4ème du championnat (24 points marqués en moyenne, contre 16 pour l’USO). L’UBB marque notamment énormément d’essais en comparaison à son adversaire : 39 essais marqués pour les Girondins contre 17 pour les Alpins. Clarkin et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une fois à l’extérieur (chez le dernier, Biarritz). Mais Bordeaux-Bègles est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs en déplacement (5 au total). Elle en a notamment pris 3  sur ses 3 derniers déplacements à Toulouse, Castres et Montpellier (des adversaires de taille).

Le club bordelo-béglais est dans une situation atypique : il n’est qu’à 3 points des places qualificatives mais il doit aussi regarder derrière, car il n’est qu’à 4 points du dernier non-relégable. Oyonnax, de son côté, doit absolument gagner pour ne pas être distancé par l’Aviron.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !