Top 14
Top 14

Top 14 – Oyonnax-Bordeaux : Un Oyonnax à deux visages

Plus que tous les autres clubs, le promu Oyonnax présente deux visages différents à domicile et à l’extérieur. En déplacement, depuis le début du championnat, l’USO n’a pris qu’un point (lors du dernier match à Castres). Cela fait d’elle, la plus faible équipe à l’extérieur. A domicile, l’équipe a pris 33 points, un total qui la place dans le standard des clubs du Top14. Oyonnax a gagné 8 de ses 9 matchs à la maison, et n’a perdu que contre le 2ème actuel du championnat, le Stade Français. Le club rhônalpin a seulement la 13ème attaque du Top14 à domicile, avec 20 points marqués en moyenne. Mais il peut compter sur une solide défense, la 5ème  plus efficace (12 points encaissés seulement par match). Le point-average du club à domicile est plutôt mauvais (le 11ème du Top14), mais le calendrier  des matchs à la maison n’était pas vraiment favorable aux Oyonnaxiens : ils ont notamment reçu 3 des 4 demi-finalistes de l’an passé (Clermont, Castres, Toulon). Tous ces clubs ont d’ailleurs perdu à Charles-Mathon.

Bordeaux-Bègles a comme argument d’avoir une excellente attaque, la 4ème du championnat (24 points marqués en moyenne, contre 16 pour l’USO). L’UBB marque notamment énormément d’essais en comparaison à son adversaire : 39 essais marqués pour les Girondins contre 17 pour les Alpins. Clarkin et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une fois à l’extérieur (chez le dernier, Biarritz). Mais Bordeaux-Bègles est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs en déplacement (5 au total). Elle en a notamment pris 3  sur ses 3 derniers déplacements à Toulouse, Castres et Montpellier (des adversaires de taille).

Le club bordelo-béglais est dans une situation atypique : il n’est qu’à 3 points des places qualificatives mais il doit aussi regarder derrière, car il n’est qu’à 4 points du dernier non-relégable. Oyonnax, de son côté, doit absolument gagner pour ne pas être distancé par l’Aviron.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !