Top 14 – Oyonnax-Bordeaux : Un Oyonnax à deux visages

Plus que tous les autres clubs, le promu Oyonnax présente deux visages différents à domicile et à l’extérieur. En déplacement, depuis le début du championnat, l’USO n’a pris qu’un point (lors du dernier match à Castres). Cela fait d’elle, la plus faible équipe à l’extérieur. A domicile, l’équipe a pris 33 points, un total qui la place dans le standard des clubs du Top14. Oyonnax a gagné 8 de ses 9 matchs à la maison, et n’a perdu que contre le 2ème actuel du championnat, le Stade Français. Le club rhônalpin a seulement la 13ème attaque du Top14 à domicile, avec 20 points marqués en moyenne. Mais il peut compter sur une solide défense, la 5ème  plus efficace (12 points encaissés seulement par match). Le point-average du club à domicile est plutôt mauvais (le 11ème du Top14), mais le calendrier  des matchs à la maison n’était pas vraiment favorable aux Oyonnaxiens : ils ont notamment reçu 3 des 4 demi-finalistes de l’an passé (Clermont, Castres, Toulon). Tous ces clubs ont d’ailleurs perdu à Charles-Mathon.

Bordeaux-Bègles a comme argument d’avoir une excellente attaque, la 4ème du championnat (24 points marqués en moyenne, contre 16 pour l’USO). L’UBB marque notamment énormément d’essais en comparaison à son adversaire : 39 essais marqués pour les Girondins contre 17 pour les Alpins. Clarkin et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une fois à l’extérieur (chez le dernier, Biarritz). Mais Bordeaux-Bègles est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs en déplacement (5 au total). Elle en a notamment pris 3  sur ses 3 derniers déplacements à Toulouse, Castres et Montpellier (des adversaires de taille).

Le club bordelo-béglais est dans une situation atypique : il n’est qu’à 3 points des places qualificatives mais il doit aussi regarder derrière, car il n’est qu’à 4 points du dernier non-relégable. Oyonnax, de son côté, doit absolument gagner pour ne pas être distancé par l’Aviron.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Brive-Paris : Brive doit saisir sa chance

Après une défaite qui n’a rien d’infamante à Clermont le week end dernier, Paris ...

Top 14 – Toulouse-Grenoble : Drôle de routine pour les Toulousains

Grenoble a enfin stoppé sa série de défaites, sans toutefois parvenir à gagner à ...

Top 14 – Lyon-Bordeaux : pour effacer la mauvaise passe…

En début d’année 2015, était 10ème du championnat et comptait même 5 points d’avance ...