Top 14
Top 14

Top 14 : O Toulouse… on se réveille ?!

Toby FLOOD of Toulouse during the Top 14 rugby match between Lyon OU and Stade Toulousain on September 17, 2016 in Lyon, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

Toulouse-Paris
C’est la crise à Toulouse ! Un peu comme l’année dernière à la même période, les hommes d’Ugo Mola peinent à imposer leur jeu. Et les leaders sont en difficulté : les trentenaires Dusautoir ou McAlister n’y sont pas, Bézy a du mal à confirmer son potentiel, les recrues internationales n’apportent pas assez… Une victoire contre Paris est impérative pour remettre tout le monde sur de bons rails.
Du côté du Stade Français, on souffle le chaud et le froid : excellents à domicile, les Parisiens sont plus limités en déplacement. Mais dans les 2 cas, ils peuvent compter sur un Geoffrey Dumayrou en forme internationale. L’ex-Montpellierain réalise en effet un début de saison canon : 3 essais marqués, 41 plaquages réussis et 180 mètres parcourus. Alors, peut-être une sélection pour la Tournée d’automne ?

Montpellier-Brive

Après le Montpellier flamboyant, voici le Montpellier réaliste. A Bayonne, l’équipe a misé uniquement sur une bonne conquête et le froid réalisme de son buteur. Et cela a payé ! Cela prouve, s’il était encore nécessaire de le démontrer, que le MHR est une équipe très complète, tactique et compétitive dans toutes les configurations de match. Cette rencontre face à Brive sera l’occasion d’observer la mêlée montpelliéraine face à un adversaire atypique dans ce secteur.
Car Brive vit un véritable paradoxe dans ce secteur de jeu depuis le début de saison : les Corréziens perdent beaucoup de ballons sur leurs propres mêlées (8 au total, soit presque 2 par rencontre) mais dans un même temps sont ceux qui en ont gagné le plus du championnat sur introduction adverse (10), juste derrière Clermont. Quand on connaît l’importance de ces turnovers, cela fait du CAB un adversaire à la fois dangereux et fragile.

Toulon-Clermont
Le début de saison de Clermont est impressionnant ! Malgré 3déplacements dès les 3 premières journées, les Auvergnats sont en tête du championnat. Mieux, ils sont invaincus. Ce premier gros choc à l’extérieur est donc très intéressant : une victoire propulserait déjà l’ASM au rang de favori numéro 1 pour la qualif’. Pour signer un tel exploit, l’équipe pourra s’appuyer sur le point faible de Toulon : la défense.
Les Varois sont en effet étonnamment fragiles dans ce secteur : ils n’affichent ainsi que la 13ème défense du championnat.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !