Avec la défaite de Toulon devant Biarritz, ce sont les ultimes espoirs des parisiens de participer l’an prochain à la H-Cup qui s’envolent et l’affirmation que cette saison passée fut bien une morte saison.
Le Stade-Français Paris en termine avec une bien triste année sportive, 7e du championnat, 14e équipe à l’extérieur avec 12 défaites et 1 seule victoire, davantage de points encaissés que marqués (588 contre 568), défait en demi-finale du Challenge européen – avant-dernier espoir de participer à la H-Cup l’an prochain -, et donc déjà en vacances prématurées.
Cependant, ces vacances ne s’annoncent pas calmes pour le club de la capitale puisque l’entraîneur, Michael Cheika, vient d’être limogé, et que Mario Ledesma pourrait anticiper son départ. Les dirigeants sont donc confrontés à un problème de staff à régler au plus vite afin de préparer sereinement une année 2012/13 entamée sous le signe des économies et des restrictions puisque les recettes d’un club qui ne participe pas à la grande coupe d’europe, et qui ne se qualifie pas pour les phases finales du championnat, sont forcément moindres avec toutes les conséquences que cela entraîne en termes de contrats publicitaires et de droits divers.
Il va falloir maintenant tout mettre en œuvre pour que la saison 2012/13 ne soit pas la quatrième saison consécutive qui verrait le Stade Français Paris ne pas accéder aux phases finales.
Crédit photo AFP