Top 14 – Montpellier-Stade Français : Montpellier peut doubler Paris

Le point fort de Montpellier est incontestablement son attaque : avec 25 points marqués en moyenne, elle est la deuxième du championnat, derrière Clermont. Les Montpelliérains marquent en moyenne près de 2 essais par match (39 essais marqués en 20 rencontres) : seuls Clermont, Castres et Bordeaux-Bègles font mieux. Le Stade Français a une attaque légèrement moins tranchante : le club parisien marque 20 points en moyenne, soit la 6ème attaque du Top14. Les Stadistes ont marqué 32 essais depuis le début de la saison (la moyenne des clubs est de 30 essais).

Montpellier a laissé échapper quelques points à domicile : un nul contre Toulon pour débuter la saison et une défaite contre Castres lors de la 12ème journée. Les Montpelliérains ont su compenser cela en accrochant quelques bonus offensifs : 5 au total, soit le meilleur total derrière Clermont et à égalité avec Castres et le Stade Toulousain. Le Stade Français est l’équipe qui a gagné le plus de matchs à l’extérieur : 3 victoires à Perpignan, Oyonnax et Biarritz. Le club parisien réussi chez les mal-classés, mais a plus de mal chez les meilleurs : il n’a pris que deux bonus défensifs à l’extérieur, à Grenoble et au Racing.

Avec une victoire, et même en concédant le bonus défensif à son adversaire du jour, Montpellier pourrait le dépasser au classement et creuser l’écart sur Grenoble, qui a un déplacement difficile à Brive.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...