Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Perpignan : Montpellier regarde devant, Perpignan derrière

Le derby du Languedoc-Roussillon met aux prises deux équipes aux situations et aux dynamiques opposées. Montpellier est bien installé en 4ème place du championnat et possède 10 points d’avance sur un USAP aux portes des positions de relégables. Perpignan est 11ème à égalité de point avec Bayonne,  12ème et seulement 4 points devant Oyonnax (qui a un match en retard à jouer). Sur la période de la tournée d’automne (du 25 octobre au 21 décembre), le MHR avait connu un gros passage à vide, avec 4 défaites en 5 matchs. Mais depuis, le club s’est sacrément ressaisi, avec 3 victoires en 4 matchs (contre Biarritz, Bordeaux-Bègles et à Toulouse). Il a surtout signé un exploit retentissant à Toulouse, dans le cadre de la 18ème journée : Montpellier s’est en effet imposé 15-12 sur une pénalité dans les derniers instants du match. Le Stade Toulousain était quand même invaincu jusque-là à domicile.

Au contraire, Perpignan n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matchs ! Sur la dernière journée,  ils ont concédé le nul à domicile (19-19) contre le Racing : il s’agit d’une très mauvaise opération pour une équipe qui s’était récemment fixé comme objectif de gagner tous ses matchs à domicile. L’USAP joue désormais clairement le maintien. Dans une première partie de tableau très dense, Montpellier peut raisonnablement viser la qualification pour les phases finales. Cela passe impérativement par une victoire dans ce derby car l’équipe de Galthié voit pointer derrière 2 matchs très difficiles contre les 2 premiers du championnat (à Clermont et contre le Stade français).

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !