Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Perpignan : Montpellier regarde devant, Perpignan derrière

Le derby du Languedoc-Roussillon met aux prises deux équipes aux situations et aux dynamiques opposées. Montpellier est bien installé en 4ème place du championnat et possède 10 points d’avance sur un USAP aux portes des positions de relégables. Perpignan est 11ème à égalité de point avec Bayonne,  12ème et seulement 4 points devant Oyonnax (qui a un match en retard à jouer). Sur la période de la tournée d’automne (du 25 octobre au 21 décembre), le MHR avait connu un gros passage à vide, avec 4 défaites en 5 matchs. Mais depuis, le club s’est sacrément ressaisi, avec 3 victoires en 4 matchs (contre Biarritz, Bordeaux-Bègles et à Toulouse). Il a surtout signé un exploit retentissant à Toulouse, dans le cadre de la 18ème journée : Montpellier s’est en effet imposé 15-12 sur une pénalité dans les derniers instants du match. Le Stade Toulousain était quand même invaincu jusque-là à domicile.

Au contraire, Perpignan n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matchs ! Sur la dernière journée,  ils ont concédé le nul à domicile (19-19) contre le Racing : il s’agit d’une très mauvaise opération pour une équipe qui s’était récemment fixé comme objectif de gagner tous ses matchs à domicile. L’USAP joue désormais clairement le maintien. Dans une première partie de tableau très dense, Montpellier peut raisonnablement viser la qualification pour les phases finales. Cela passe impérativement par une victoire dans ce derby car l’équipe de Galthié voit pointer derrière 2 matchs très difficiles contre les 2 premiers du championnat (à Clermont et contre le Stade français).

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !