Top 14 – Montpellier-Perpignan : la discipline, ça compte !

Depuis la création du TOP14, Montpellier et Perpignan se sont affrontés à 8 reprises à Yves-du-Manoir : 5 victoires pour le MHR, 1 nul et 2 victoires pour l’USAP. Sur ces confrontations, le MHR a marqué en moyenne 19 points et Perpignan 13.  Si globalement ces matchs n’accouchent pas de scores fleuves, le dernier en date fait figure d’exception : lors de la phase retour de la saison précédente,  les Héraultais s’étaient imposés 50-22 ! Sur la phase aller du championnat actuel, l’USAP avait gagné plutôt facilement, sur un score  de 28 à 16. Montpellier est souverain à domicile. Avec 7 victoires en 9 matchs, l’équipe n’a simplement cédé que contre les 2 finalistes de la saison dernière : un nul contre Toulon lors de la 1ère journée et une défaite contre Castres. Les matchs à Montpellier sont parmi les plus offensifs du TOP14. Le MHR score beaucoup (3ème attaque au global et la 4ème à domicile avec 32 points en moyenne) mais encaisse également pas mal de points,  17 points en moyenne, soit la 11ème défense à domicile).

Ce match risque également de se jouer sur la discipline. Perpignan est une équipe qui prend beaucoup de cartons jaunes : 23 au total depuis le début de saison, soit le maximum du TOP14. Au contraire, les Montpelliérains sont très disciplinés : seulement 13 cartons jaunes pris et aucun rouge (2ème équipe du Top14 en termes de discipline).

L’infirmerie est toujours aussi pleine à Perpignan. Même si les quelques internationaux sont disponibles sur cette journée, il est difficile d’imaginer l’USAP gagner à Montpellier (qui au passage récupère un Trinh-Duc frais comme un gardon, puisqu’il n’a pas joué une seule minute avec les Bleus).

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...