Top 14 – Montpellier-Clermont : les Clermontois pour une qualification directe

Tous les espoirs de qualification pour les Montpelliérains se sont évanouis suite à leur défaite à Paris. Première saison blanche depuis 5 ans pour le MHR qui ne disputera pas non plus la Champions Cup la saison prochaine ! Le club d’Altrad a énormément souffert de la longue absence de son maître à jouer, François Trinh-Duc et cela se traduit directement sur les statistiques : seulement 42 essais marqués sur l’ensemble de la saison (9ème total), très loin du total affiché par l’ASM, l’adversaire du week-end (56 essais), et même de Toulon (75) avec qui le MHR rivalisait sur le plan offensif l’an dernier.

Montpellier n’a donc plus à rien à jouer et reçoit un Clermont qui joue sa place dans le Top2. On l’a vu, l’ASM est supérieur sur le plan offensif. Il l’est également sur le plan défensif : avec 18 points encaissés par match, les Jaunards ont la meilleure défense du Top14. A l’extérieur, cette moyenne augmente un peu (22) mais reste une référence : ils n’ont finalement subi que 3 lourds revers (plus de 30 points encaissés à Bordeaux, Paris et Castres), mais c’était essentiellement la conséquence d’une large revue d’effectif.

S’éviter un barrage est évidemment un motif suffisant pour envoyer l’équipe-type à Montpellier : l’ASM peut l’emporter dans l’Hérault !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...