Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Castres : Castres défend mieux

Nous l’avons évoqué sur l’analyse précédente : Montpellier a déployé son jeu ultra-offensif à Amédée Domenech ainsi que dans tous les stades de France tout le long de saison. Et le moins que l’on puisse dire est que cela a également profité aux attaques de leurs adversaires. Ainsi, le MHR n’affiche que la 8ème meilleure défense du championnat, avec 525 encaissés au total, soit 20 points par match. Les Castrais ont, eux, une attaque et une défense plus homogènes : leur attaque comme leur défense se classent au 5ème rang du Top 14 : les champions en titre ont encaissé 488 points, soit 19 points par match. Sur l’ensemble de la saison, s’ils ont pris quelques pénalités en plus (80 contre 74), ils ont surtout encaissés 6 essais de moins que les Montpelliérains (35 contre 41).

Sur la fin de la phase régulière, les Tarnais n’ont pas réellement fait preuve d’une grande rigueur défensive à l’extérieur : ainsi, ils ont encaissé 34 points chez le dernier, 23 à Clermont et 23 à Bayonne. Malgré tout, leurs prestations récentes à domicile ont été très solides. Sur leur dernier match à Pierre Antoine, Capo Ortega et ses coéquipiers recevait le MHR justement : ils avaient alors bloqué leur adversaire à 15 points et aucun essai marqué ! Surtout, leur prestation défensive à Clermont lors des barrages a marqué les esprits.

Le dernier match des joueurs de Galthié, contre le Racing, a été un exemple de rigueur défensive et de réalisme sur les ballons récupérés. A l’inverse, les matchs qui ont précédé étaient plus ouverts : 22 points encaissés à Castres donc, 27 points face à Bayonne et 30 à Grenoble.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !