Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Castres : Castres défend mieux

Nous l’avons évoqué sur l’analyse précédente : Montpellier a déployé son jeu ultra-offensif à Amédée Domenech ainsi que dans tous les stades de France tout le long de saison. Et le moins que l’on puisse dire est que cela a également profité aux attaques de leurs adversaires. Ainsi, le MHR n’affiche que la 8ème meilleure défense du championnat, avec 525 encaissés au total, soit 20 points par match. Les Castrais ont, eux, une attaque et une défense plus homogènes : leur attaque comme leur défense se classent au 5ème rang du Top 14 : les champions en titre ont encaissé 488 points, soit 19 points par match. Sur l’ensemble de la saison, s’ils ont pris quelques pénalités en plus (80 contre 74), ils ont surtout encaissés 6 essais de moins que les Montpelliérains (35 contre 41).

Sur la fin de la phase régulière, les Tarnais n’ont pas réellement fait preuve d’une grande rigueur défensive à l’extérieur : ainsi, ils ont encaissé 34 points chez le dernier, 23 à Clermont et 23 à Bayonne. Malgré tout, leurs prestations récentes à domicile ont été très solides. Sur leur dernier match à Pierre Antoine, Capo Ortega et ses coéquipiers recevait le MHR justement : ils avaient alors bloqué leur adversaire à 15 points et aucun essai marqué ! Surtout, leur prestation défensive à Clermont lors des barrages a marqué les esprits.

Le dernier match des joueurs de Galthié, contre le Racing, a été un exemple de rigueur défensive et de réalisme sur les ballons récupérés. A l’inverse, les matchs qui ont précédé étaient plus ouverts : 22 points encaissés à Castres donc, 27 points face à Bayonne et 30 à Grenoble.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !