Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Bayonne : c’est la faute à l’attaque !

iconsport_guy_290314_08_42-e1430915762945

Il existe une même raison pour laquelle Montpellier se retrouve en difficulté pour la qualification et Bayonne est une nouvelle fois à la lutte pour le maintien : le manque de rendement offensif !

Cela fait maintenant des années que l’Aviron manque d’ambition quant à la mise en place d’un jeu résolument ouvert. Même si la récente performance contre Grenoble nous fait quelque peu mentir (6 essais marqués sur ce match), il suffit de regarder les statistiques sur l’ensemble de la saison pour mettre le doigt sur ce mal profond : avec 19 points marqués par match, les Basques n’ont que la 13ème meilleure attaque du championnat ; ils n’ont planté que 34 essais, soit presque 2 fois que Toulon, leader sur cette statistique ! Pire, en déplacement, la moyenne de points descend à 15 !

Du côté de Montpellier, c’est un peu mieux, avec une moyenne générale de 20 points marqués par rencontres. Mais cela reste très en-dessous des saisons précédentes où le MHR, dominant cette statistique, faisait partie des favoris pour le titre. Cette baisse se traduit directement sur le nombre de bonus offensifs décrochés : seulement 2 depuis le début de saison. On est loin du total de Toulon (6) ou du Stade Français (5). Si on avait ressenti un léger mieux à domicile contre Lyon puis face au Racing, les Montpelliérains ont replongé à Brive (10 points marqués seulement). A Bayonne d’en profiter pour ramener un point de bonus défensif !

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !