Top 14 – Des matchs à suspense, Toulouse change définitivement de rôle

Cette 10ème journée était importante pour le mental des joueurs car elle a probablement décidé de la façon dont va se dérouler la période de trêve de 3 semaines.
Ainsi, Montpellier risque de passer un mois de novembre très studieux : sur le match de vendredi, perdu très largement à domicile contre Brive, le MHR a montré des limites offensives très inquiétantes. Ouedraogo et ses coéquipiers n’ont débloqué leur compteur qu’à la 44ème minute, alors que les Brivistes avaient déjà marqué 16 points. Ils enchainent une 2ème défaite consécutive (la 4ème en comptant la Coupe d’Europe !) et sortent du Top 6. A l’inverse, le CAB réalise une très bonne opération et se retrouve 9ème du classement.
Les joueurs de l’UBB auront également le temps de repenser aux dernières minutes du match disputé face à Toulouse. Encore une fois, le spectacle était au rendez-vous pour le public girondin : dominés par Toulouse sur la dernière demi-heure du match et menés 21-15, les Bordelais pensaient l’emporter en marquant entre les poteaux à la dernière minute. Mais la transformation de Pierre Bernard s’est dérobée ! Bordeaux-Bègles reste sur 2 défaites en 2 matchs. Toulouse, de son côté, continue sur sa lancée et passe définitivement du rôle de gibier à celui de chasseur.
Autre fin à suspense du côté du Stade des Alpes : dans une rencontre marquée par la réussite exceptionnelle de Jonathan Wisniewski, auteur d’un 9 sur 9 au pied, Grenoble s’impose dans les toutes dernières minutes face à Lyon. Le LOU a dominé une bonne partie du match mais doit se contenter d’un bonus défensif, le seul obtenu à l’extérieur lors de cette journée.

Clermont est sorti très largement vainqueur du duel face au Stade Français : auteurs de 7 essais, dont 3 doublés (Lee, Yato et Nalaga), les Clermontois retrouvent la 1ère place du classement et vont l’occuper pour 3 semaines, bon pour le moral !
Si leur victoire ne suffit pas à sortir de la zone rouge, les Castrais ont réalisé un très bon match face aux Toulonnais, laissant ces derniers en dehors du bonus défensif. Cette victoire devrait faire beaucoup de bien ! Le Racing se remet parfaitement de sa défaite à domicile en dominant assez largement l’Aviron Bayonnais : les Racingmen peuvent cependant nourrir le regret de n’avoir pas su décrocher le bonus offensif.
Enfin, Oyonnax réalise un match plein face à un concurrent direct, La Rochelle. Tant offensivement que défensivement, les Oyomen ont largement surpassé des Rochelais qui lâchent 5 points à leurs adversaires.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...