Top 14 : Marcel Deflandre, une forteresse pour conquérir le Top 14

Clermont, encore une fois tout pour l’attaque
Finaliste de Champions Cup, champion de France, Clermont a réalisé une saison pleine, où son attaque a, encore une fois, fait merveille. Avec une ligne de 3/4 quart très française, plus quelques doses de fidjiens et anglais, l’équipe auvergnate a tourné à plus de 30 points par match. Les 92 essais marqués sur l’ensemble de la saison en font, et de loin, la meilleure attaque du Top 14. Sans aucun doute son point fort pour garder le titre la saison prochaine.

La Rochelle : Marcel Deflandre, une forteresse pour conquérir le Top 14

Véritable surprise la saison dernière, La Rochelle a fini leader de la phase régulière, notamment grâce à son invincibilité à domicile. Avec 10 victoires et 3mar matchs nuls, les Maritimes ont été les seuls à ne pas perdre à la maison. Un public nombreux et surmotivé, une enceinte bouillonnante pour une équipe ambitieuse, Marcel Deflandre sera à n’en pas douter tout aussi difficile à conquérir cette année pour les adversaires du Stade Rochelais.

Toulon : rajouter de la variété au jeu tout en puissance toulonnais
Face à de nombreux bouleversements de staff, le RCT n’a pas eu d’autres choix que de miser sur la puissance de ses joueurs : Taofifenua, Vermeulen, Nonu, Bastareaud ont énormément pesé sur la fin. Si cela a failli payer cette saison, c’est un système de jeu trop restrictif et surtout usant pour s’inscrire dans la durée. Le nouveau staff, composé de Galthié et Landreau (2 entraîneurs qui ont toujours poussé leur équipe à l’offensive) devrait apporter plus de variété au jeu toulonnais tout en gardant la dimension physique de cette saison.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – 5 équipes en 5 points

S’il est pratiquement certain maintenant que quatre équipes se battent pour trois places qualificatives ...

Top 14 : le week-end des séries

3 – Gros exploit de l’UBB qui s’impose à Castres. Réduits à 14 dès ...