Top 14 – Lyon-La Rochelle : 2 défenses très friables

Mathématiquement, Lyon n’est pas encore définitivement relégué. Mais avec 12 points de retard sur le 12ème et le 13ème, la messe semble dite. Pour autant, il est évident que les hommes d’Olivier Azam vont tenter leur chance jusqu’au bout et cela passe par 3 succès sur les 3 derniers matchs.

Le LOU et La Rochelle ont en commun d’être parmi les équipes les plus friables du Top 14. Avec 25 points encaissés en moyenne par match, les Rochelais ont seulement la 13ème meilleure défense du championnat, juste derrière Lyon dont la moyenne est de 24 points. Les Rhônalpins, pourtant plus mal classés que leurs adversaires, ont pris 5 essais de moins depuis le début de saison (57 contre 52). En réalité, ils sont surtout pénalisés par des performances défensives en dent de scie à domicile : ils ont été capables de bloquer le Stade Français à 9 points marqués ou Brive à 6, comme d’en encaisser près de 40 contre Bordeaux (lors de la journée précédente) ou Toulouse (qui avait même pris le bonus offensif).

Pour autant, tout n’est pas perdu puisque La Rochelle est extrêmement faible sur le plan défensif à l’extérieur, avec 33 points encaissés en moyenne ! Invaincu depuis 7 journées, les Rochelais pourraient subir un coup d’arrêt ce samedi.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Montpellier

Top 14 – Oyonnax-Montpellier : Montpellier difficile à cerner

Nous l’avons vu précédemment, sur les 6 derniers du classement, 4 clubs sont en ...

Top 14 : Toulon en avant toute à Biarritz

Apparemment la semaine de coupure accordée par Bernard Laporte à ses principaux joueurs n’a ...