Que dire de ce match entre 2 clubs qui connaissent une fin de saison catastrophique ? En l’emportant samedi dernier, face à Toulouse, Grenoble a quasiment assuré le maintien (le club compte 5 points d’avance sur Bayonne et 4 sur Brive). Ce sursaut d’orgueil vient effacer une 2ème partie de championnat qui a vu le club alpin perdre plus des 2/3 de ces rencontres, lui qui était un prétendant sérieux aux phases finales à la fin novembre. Pour éviter tout calcul, le FCG doit venir au minimum prendre le bonus défensif à Lyon : pour cela, les joueurs vont devoir resserrer les boulons en défense (le gros point noir de cette fin de saison).
La chute de Lyon est tout aussi inexplicable : 10ème au bout de 15 journées, avec 30 points, le LOU n’a pris que 7 points sur les 10 suivantes. 9 défaites (dont 3 à domicile) pour 1 seul match nul, une série inédite dans le Top 14 ! Pourtant le niveau de jeu des Lyonnais n’a pas nécessairement baissé : quelque chose s’est surtout cassé à domicile où l’équipe a parfois manqué de réalisme, d’autres fois de chance.
Evidemment, avant de descendre en Pro D2, Nallet et ses coéquipiers auront à cœur d’offrir un dernier baroud d’honneur à leurs supporters : rien que pour cela, nous croyons à leur victoire.