En début d’année 2015, était 10ème du championnat et comptait même 5 points d’avance sur le dernier et 2 sur l’avant-dernier. 7 défaites consécutives plus tard, les joueurs d’Olivier Azam sont désormais derniers avec 7 points de retard sur le 13ème, Bayonne, et le 12ème, Castres. Pour se sortir de cette impasse, ils ont la chance de recevoir 2 fois consécutivement : Bordeaux, ce week-end puis La Rochelle 15 jours plus tard. 2 succès leur permettraient de revenir totalement dans la course au maintien. Cela est tout à fait réalisable puisqu’ils vont commencer par affronter un club tout aussi mal en point qu’eux.
En effet, l’UBB traverse sa plus mauvaise période de la saison : après une très belle victoire face à Toulon en février, les Girondins ont subi 2 revers à domicile, contre le Stade Français et La Rochelle, ainsi que 2 à l’extérieur, à Castres et Clermont. Alors qu’ils étaient 6èmes au classement, ils se retrouvent désormais 9èmes et accusent surtout un retard de 6 points sur le dernier qualifié fictif, Oyonnax.
Lyon et Bordeaux ont donc en commun cette mauvaise dynamique mais aussi d’avoir connu des défaites très cruelles : le LOU a perdu 5 de ses 7 matchs par 3 points ou moins et l’UBB s’est incliné 2 fois d’un point à domicile avant d’échouer pour 2 points à Castres.