Top 14 : les enjeux de la 3ème journée – part. 2

Lyon-Grenoble
Une lourde défaite à Paris suivie d’un nouveau revers, à domicile cette fois-ci. Le début de championnat des Grenoblois ressemble à leur fin de saison précédente : une réaction rapide est indispensable pour ne pas se laisser distancer par les concurrents pour le maintien ! Il faut donc pour cela réaliser un coup à Lyon. Le champion de Pro D2 n’a pas démérité sur ses 2 premiers matchs (1 nul, 1 défaite) mais a semblé manquer de repères en attaque : 1 seul essai marqué sur ces 2 rencontres. Mais le talent est là : ce match à domicile face une équipe en difficulté est une aubaine. Les Lyonnais devraient l’emporter et plonger le FCG un peu plus encore dans la crise.

Pau- Bayonne
Le derby des Pyrénées tant attendu est enfin là ! Avec 2 défaites d’entrée, la Section Paloise est dos au mur. Si la déroute à Castres est une vraie contre-performance, le match de ce week-end contre Toulon a permis d’apercevoir de belles ambitions offensives et de valider la bonne intégration des recrues, Dupichot et Armitage en tête. En face, l’Aviron Bayonnais semble avancer à tâtons et avec prudence : le nul face à Castres est mis en lumière le manque de puissance du pack basque mais également une vraie force mentale. Ce premier match à l’extérieur donnera véritablement le ton de la saison bayonnaise à venir. La victoire ne devrait pas échapper aux Béarnais mais Bayonne peut accrocher le bonus défensif.

Toulon-Brive
La victoire à Pau a fait le plus grand bien à l’équipe coachée par Dominguez. Si le jeu n’est pas encore au point, il y a quelques motifs de satisfaction : la bonne intégration de Trinh-Duc, la montée en puissance d’Ollivon (2 essais) et la fiabilité d’Halfpenny. Cette semaine, l’équipe devrait enfin réintégrer de véritables ailiers (Tuisova et Clerc) alors qu’elle jouait avec 2 centres de formation à ce poste. Pour le CAB, il s’agit du véritable premier gros test de la saison : toujours aussi solide à domicile, le club corrézien affiche de nouvelles ambitions notamment grâce à un pack remarquable. Si le RCT se montre discipliné, il devrait s’en sortir.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Clermont

Top 14 – Clermont-Oyonnax : la défense, secret de leur réussite

En championnat comme sur la scène européenne, la défense clermontoise est impressionnante : le ...

Top 14 : les enjeux de la 3ème journée – part. 1

Les 2 premières journées de championnat ont laissé se dessiner quelques premières tendances tout ...

Montpellier – Castres : les 3 points clés de la finale de Top 14

Montpellier, c’est 4 essais par match ! Toute la saison, l’attaque montpelliéraine a écrasé ...