Top 14 : les enjeux de la 3ème journée – part. 1

Les 2 premières journées de championnat ont laissé se dessiner quelques premières tendances tout en étant très différentes : aucune victoire à l’extérieur lors du premier week-end, 3 sur le suivant ; des outsiders qui s’affirment (La Rochelle, Brive, Castres), un Grenoble en crise. Ce week-end va-t-il confirmer ces tendances ou, au contraire, tout remettre à plat ?

Stade Français-Clermont
Quel début de championnat pour Clermont ! Rarement un tirage au sort aura été aussi cruel avec une équipe. 3 déplacements d’entrée, suivi de la réception du champion en titre, de l’UBB, un nouveau déplacement à Toulon et enfin Castres et Toulouse à domicile. En résumé, entre août et octobre, l’ASM va se déplacer 5 fois (en 9 matchs) et va jouer contre tous les clubs classés dans la première moitié de classement la saison dernière !
Pour le Stade Français, ce début de saison, plus dans les standards, a souligné une sorte de Plisson-dépendance : en grande forme lors du premier match, l’ouvreur a conduit son équipe vers une victoire bonifiée ; alors qu’il était plus en dedans à Brive et moins en réussite au pied, les Stadistes ont livré une copie très brouillonne. Peut-être une piste pour les flankers auvergnats ?

Castres-La Rochelle
Voici 2 équipes qui pourraient bien venir perturber les cadors en fin de saison : si le CO est un habitué, La Rochelle serait un nouveau venu. Leur tout début de championnat laisse en tout cas à penser qu’ils en ont les moyens. Les Castrais ont réalisé un match très solide à Bayonne après un exploit contre Pau (victoire confortable en jouant à 14 contre 15) : sur ces 2 matchs, les performances du pack sont une vraie satisfaction !
Après une saison 2015-2016 sans la moindre victoire à l’extérieur, La Rochelle vient de décrocher son premier succès en déplacement, après seulement 2 journées : à Grenoble, les hommes d’Olivier Azam ont gagné en jouant (3 essais). Ils envoient clairement un message à la concurrence : le Stade Rochelais a franchi une étape. Un bon résultat à Pierre Antoine sera une excellente confirmation !

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 Racing – Grenoble : les racingmen discrets mais efficaces

Avant la réception de Clermont et le premier match de H-Cup face aux Scarlets ...

Top 14 – Oyonnax-Bayonne : leur point fort, la défense

Depuis le début de saison, Oyonnax et Bayonne passent leur temps à jouer au ...