Top 14
Top 14

Top 14 : les enjeux de la 3ème journée – part. 1

Judicael Cancoriet of Clermont during the French Top 14 between Montpellier and Clermont  at Altrad Stadium on August 28, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Les 2 premières journées de championnat ont laissé se dessiner quelques premières tendances tout en étant très différentes : aucune victoire à l’extérieur lors du premier week-end, 3 sur le suivant ; des outsiders qui s’affirment (La Rochelle, Brive, Castres), un Grenoble en crise. Ce week-end va-t-il confirmer ces tendances ou, au contraire, tout remettre à plat ?

Stade Français-Clermont
Quel début de championnat pour Clermont ! Rarement un tirage au sort aura été aussi cruel avec une équipe. 3 déplacements d’entrée, suivi de la réception du champion en titre, de l’UBB, un nouveau déplacement à Toulon et enfin Castres et Toulouse à domicile. En résumé, entre août et octobre, l’ASM va se déplacer 5 fois (en 9 matchs) et va jouer contre tous les clubs classés dans la première moitié de classement la saison dernière !
Pour le Stade Français, ce début de saison, plus dans les standards, a souligné une sorte de Plisson-dépendance : en grande forme lors du premier match, l’ouvreur a conduit son équipe vers une victoire bonifiée ; alors qu’il était plus en dedans à Brive et moins en réussite au pied, les Stadistes ont livré une copie très brouillonne. Peut-être une piste pour les flankers auvergnats ?

Castres-La Rochelle
Voici 2 équipes qui pourraient bien venir perturber les cadors en fin de saison : si le CO est un habitué, La Rochelle serait un nouveau venu. Leur tout début de championnat laisse en tout cas à penser qu’ils en ont les moyens. Les Castrais ont réalisé un match très solide à Bayonne après un exploit contre Pau (victoire confortable en jouant à 14 contre 15) : sur ces 2 matchs, les performances du pack sont une vraie satisfaction !
Après une saison 2015-2016 sans la moindre victoire à l’extérieur, La Rochelle vient de décrocher son premier succès en déplacement, après seulement 2 journées : à Grenoble, les hommes d’Olivier Azam ont gagné en jouant (3 essais). Ils envoient clairement un message à la concurrence : le Stade Rochelais a franchi une étape. Un bon résultat à Pierre Antoine sera une excellente confirmation !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !