Top 14 : les chiffres clés de la phase régulière

La saison régulière s’est terminé en fanfare dimanche dernier. Avant d’attaquer les phases finales, voici les chiffres clés d’un cru 2015-2016 plutôt bon.

6
Passés tout prêt de la relégation la saison dernière, les Castrais signent une très belle performance en accrochant la 6ème place sur la fin de saison.

14

14 essais pour Timoci Nagusa, meilleur marqueur du Top 14. Il devance 2 autres ailiers, David Smith et Josua Tuisova (11 essais). Un podium 100% étranger mais quelques bonnes surprises avec la présence de Marvin O’Connor et Djibril Camara dans le Top10 des marqueurs.

15

15 points séparent le Stade Français du premier relégable, Agen. La saison dernière, l’Aviron avait été relégué en ayant seulement 3 points de retard sur le 8ème !

19
Clermont aura dominé cette phase régulière de la tête et des épaules : le club auvergnat a occupé la tête du classement pendant 19 journées sur 26 !

25
A l’inverse, la saison aura été compliquée pour les Agenais qui ont été en position de relégable pendant 25 journées. Oyonnax a été dans cette position pendant 20 journées.

29
C’est l’écart de points au classement pour le Stade Français entre la saison dernière (le club parisien avait fini champion) et celle-ci, bien plus galère donc pour les Parisiens.

53
Le Stade Toulousain aura été le club le plus performant à domicile avec 53 points pris, soit 11 victoires pour 1 nul et 1 défaite.

319
Gaetan Germain, l’arrière briviste, finit comme prévu meilleur réalisateur du championnat : avec 2 essais, 33 transformations, 81 pénalités et une moyenne de 13 points par match, il devance l’ouvreur rochelais Zack Holmes (251) et l’Agenais Burton Francis (215).

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Oyonnax – Biarritz ou le rugby d’avant

C’est une affiche inédite ! Oyonnax- Biarritz cela sonne aux anciennes générations rugbystiques  comme un ...

Ducuing, Yato, Lespiaucq : nos top-joueurs du mois de mars

Bordeaux : Nans Ducuing a su se relancer Comme beaucoup d’autres, Nans Ducuing a ...

Top 14 : La 3ème journée débute avec Grenoble-Stade Français

C’est déjà la troisième journée du Top 14 et elle débutera aujourd’hui avec la ...