Top 14
Top 14

Top 14 : les chiffres clés de la phase régulière

James O Connor of Toulon and Jim Nagusa of Montpellier during the rugby Top 14 match between Montpelier and RC Toulon on May 29, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

La saison régulière s’est terminé en fanfare dimanche dernier. Avant d’attaquer les phases finales, voici les chiffres clés d’un cru 2015-2016 plutôt bon.

6
Passés tout prêt de la relégation la saison dernière, les Castrais signent une très belle performance en accrochant la 6ème place sur la fin de saison.

14

14 essais pour Timoci Nagusa, meilleur marqueur du Top 14. Il devance 2 autres ailiers, David Smith et Josua Tuisova (11 essais). Un podium 100% étranger mais quelques bonnes surprises avec la présence de Marvin O’Connor et Djibril Camara dans le Top10 des marqueurs.

15

15 points séparent le Stade Français du premier relégable, Agen. La saison dernière, l’Aviron avait été relégué en ayant seulement 3 points de retard sur le 8ème !

19
Clermont aura dominé cette phase régulière de la tête et des épaules : le club auvergnat a occupé la tête du classement pendant 19 journées sur 26 !

25
A l’inverse, la saison aura été compliquée pour les Agenais qui ont été en position de relégable pendant 25 journées. Oyonnax a été dans cette position pendant 20 journées.

29
C’est l’écart de points au classement pour le Stade Français entre la saison dernière (le club parisien avait fini champion) et celle-ci, bien plus galère donc pour les Parisiens.

53
Le Stade Toulousain aura été le club le plus performant à domicile avec 53 points pris, soit 11 victoires pour 1 nul et 1 défaite.

319
Gaetan Germain, l’arrière briviste, finit comme prévu meilleur réalisateur du championnat : avec 2 essais, 33 transformations, 81 pénalités et une moyenne de 13 points par match, il devance l’ouvreur rochelais Zack Holmes (251) et l’Agenais Burton Francis (215).

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !