Top 14
Top 14

Top 14 – Le prono du week-end : La Section est invaincue au Pays Basque depuis… 2005 !

Fans of Section Paloise and fans of Aviron Bayonnais before the Top 14 match between Bayonne and Pau at Estadio Anoeta on March 25, 2023 in San Sebastian, Spain. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

C’est l’une des statistiques folles de ce derby entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise ! Les béarnais sont invaincus en terre basque (Anoeta, Jean Dauger et Aguilera) depuis 2005 ! A l’occasion de la 7ème journée de Top 14, le derby basco-béarnais va se jouer avec un enjeu majeur puisque Bayonne doit s’imposer pour garder contact avec le wagon de tête, et la Section Paloise pourrait s’emparer seule du fauteuil de leader.

Bayonne n’a gagné que 2 matchs cette saison

C’est un peu la stat qu’il faut prendre avec des pincettes. L’Aviron Bayonnais n’a gagné que deux fois en six matchs de Top 14 cette saison. Des résultats bien en dessous des standards de la saison dernière mais qui s’explique par une chose : les Basques se sont déplacés à 4 reprises pour 2 réceptions.

Toujours invaincu à Jean Dauger, l’Aviron Bayonnais doit venir à bout de leur bête noire la Section Paloise. La saison dernière, le match aller s’était soldé par un nul du côté du Hameau avant une défaite sanglante pour les Basques du côté de Anoeta.

Avec seulement 85 points marqués en 6 matchs (moy : 14pts/match), Bayonne est la pire attaque du championnat. Avec le retour de l’international fidjien au centre de l’attaque basque, Sireli Maqala, l’Aviron aura des atouts pour inverser la tendance actuelle.

La Section, un co-leader en confiance

Etonnant leader du Top 14 après 6 journées de championnat, la Section Paloise ne cesse d’impressionner à chacune de ses sorties. En témoigne la victoire autoritaire au Hameau face à l’UBB le week-end dernier. Emmené par la recrue anglaise Joe Simmonds auteur de 45 points depuis le début de la saison, Pau a déjà gagné à l’extérieur sur le terrain de l’USAP.

Joe Simmonds (à droite) et Jack Maddocks (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

En confiance, les hommes de Sébastien Piqueronies ont une statistique à faire perdurer : depuis 2005, les béarnais ne se sont plus inclinés en terre basque ! Une statistique folle qui remonte au 10 septembre 2005. Ce jour-là, la Section s’était lourdement inclinée à Jean Dauger sur le score de 44/16. A l’époque, le duel de buteur tourné autour du duo Dourthe/Beauxis !

Pour revenir sur des temps plus actuels, la Section Paloise est la meilleure défense du championnat avec seulement une moyenne de 16 points encaissés par match. Quand on combine cette statistique aux difficultés offensives des bayonnais, on peut s’attendre à un match plutôt fermé où les buteurs devraient avoir un rôle clé.

Le duel Camille Lopez / Joe Simmonds devrait tenir toutes ses promesses dans un derby où le résultat reste très indécis. Petit indice, Camille Lopez a déjà inscrit 2 drops cette saison…

Notre prono – Un drop sera inscrit pendant la rencontre : côte à 3.00

Camille LOPEZ (Photo by Emma Da Silva/Icon Sport)

Jean Dos Santos

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !