Après une trêve européenne de deux semaines, BranchezRugby.fr vous propose un bilan de cette première partie de saison, en comparant notamment la situation de chaque équipe par rapport à son parcours de l’année précédente. Entre parenthèse dans chaque article vous retrouverez la différence au classement par rapport à la saison 2022-2023 après 12 matchs de Top 14. Comparez et jouez également avec nous et donnez-nous votre pronostic 2022-2023 après ce début de saison plein de surprises.
Aujourd’hui, on s’intéresse aux cinq derniers clubs du classement avec la présence surprise du dernier finaliste, le Castres Olympique.
Brive – 14ème (-2 places) – 13 points
2 victoires, voilà le bilan du CA Brive cette saison. Les corréziens n’y arrivent pas et restent sur 7 défaites en Top 14 (9 si l’on compte les deux matchs de Challenge Cup). La dynamique est catastrophique et il y beaucoup de blessés. Certains joueurs clés comme Bituniyata, Ratuva ou Galletier sont absents pour blessure. Le n°8 néo-zélandais Papali’i vient en plus de prendre un carton rouge et sera absent plusieurs matchs.
La direction a réagi en recrutant Nicolas Sanchez mais le mal est profond. Pire défense du championnat avec une moyenne de 28 points encaissés par match, il est difficile d’imaginer le CA Brive revenir dans la course.
Perpignan – 13ème (=) – 18 points
L’USAP est impressionnant de caractère à domicile et espère de nouveau le maintien avec 4 victoires en championnat, toutes à Aimé Giral. Les catalans font preuves de résistance et mettent chacun de leurs adversaires à l’épreuve. En difficulté face aux perches l’an dernier, Tristan Tedder a réglé la mire et maintient son équipe à flot.
Le Tournoi des 6 nations en vue, l’USAP aura des opportunités d’engranger des points durant la période internationale pour éviter la dernière place et espérer sortir de la zone rouge.
Section Paloise – 12ème (-3 places) – 25 points
5 défaites consécutives, c’est la série affichée par la Section Paloise de fin septembre à fin octobre. Les hommes de Sébastien Piqueronies ont rectifié le tir en gagnant à La Rochelle mais en perdant à Castres lors de la 12ème journée ce qui leur permet de sortir de la zone rouge.
Pau peut cependant compter sur son attaque et son buteur. A 19 ans, le ¾ centre Emilien Gailleton a inscrit 5 essais en 7 titularisations. Zack Henry est le cinquième réalisateur du Top 14 avec 113 points. Pau a des clés pour rester au contact des meilleurs mais n’aura pas le droit à l’erreur s’il veut prétendre à autre chose que le maintien.
Pau accédera t-il quand même au Top 6 selon vous ?
Castres Olympique – 11ème (-5 places) – 25 points
6 victoires pour 6 défaites, le Castres Olympique alterne le chaud et le froid cette saison en restant loin du Top 6. 6ème l’an dernier à la même période, le CO avait pourtant terminé en finale.
Invaincus à domicile cette saison, le CO va devoir glaner une première victoire à l’extérieur pour remonter dans un classement très serré. Benjamin Urdapilleta, facteur X de l’effectif, n’a disputé que 5 matchs cette saison pour 4 victoires. Avec une moyenne de 15,6 points par match, l’argentin peut être l’homme de la situation pour la seconde partie de saison.
ASM Clermont – 10ème (-3 places) – 26 points
Où est passé l’ASM ? L’équipe de Jono Gibbs est loin de son meilleur niveau malgré un mercato estival satisfaisant avec les arrivées de Belleau, Plisson, Godener, Delguy ou Newsome pour compenser des départs importants comme Falatea, Parra, Lopez ou Vili.
Avec seulement une victoire sur les 5 derniers matchs, l’ASM cale mais reste dans le ventre mou du championnat. Peceli Yato n’a pas joué cette saison, Fritz Lee seulement 6 matchs et Georges Moala seulement 5 matchs. Ils devraient tous être sur le terrain en 2023 pour aider Clermont a accroché le bon wagon. 4ème pire défense du championnat, il faudra que l’ASM progresse dans ce domaine pour inverser la dynamique.