Top 14 – le point à 7 journées du terme : demi-finales, 6ème place et maintien… Toutes les stats avec Rugby Analyzer

A 7 journée de la fin de la saison régulière, le TOP 14 montre ses premiers constats avec une lutte acharnée pour accéder aux phases finales en fin de saison. Malgré la pandémie du COVID bien présente avec plusieurs matchs reportés, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre pour dégager une forte tendance à l’aube du printemps.

Le Stade Toulousain, solide leader malgré les doublons

Le Stade Toulousain fait la course en tête au classement malgré l’absence de ses internationaux cette automne et depuis le début du Tournoi des 6 nations. Toulouse n’a perdu qu’une seule fois depuis Novembre. Ils comptent aujourd’hui 7 points d’avance sur La Rochelle et le Racing 92 qui complètent le podium.

Une course à cinq pour 2 places de barragiste

(Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport) – Stade Pierre Fabre – Castres (France)

Si l’on considère que l’ASM, quatrième, est en avance sur leurs concurrents pour les phases finales, il ne reste plus de deux places à prendre pour 5 équipes : Bordeaux Bègles (53pts), Toulon (52pts), Lyon (47pts), Stade Français (45pts) et Castres (43pts). Bien malin celui qui pourra deviner qui seront les grands gagnants de printemps qui s’annonce palpitant.

L’UBB va bien et gagne régulièrement à domicile. Ils semblent être légèrement devant. Au contraire du RC Toulon, sur courant alternatif depuis plusieurs semaines, faute à une accumulation des blessés et des joueurs appelés en équipe de France. Lyon est dans la difficulté mais derrière, le Stade Français et le Castres Olympique affichent une bonne forme et pourrait être la surprise de cette fin de championnat.

Rien n’est acquis pour le maintien

Photo : Icon Sport

Le CA Brive n’est pas vraiment menacé mais apparaît comme un peu juste pour disputer la qualification. Derrière tout est ouvert. Agen est déjà condamné mais la place de 13ème place n’est pour l’instant pas fixé. Actuellement l’Aviron Bayonnais y est installé avec un match en retard sur ses deux concurrents, Pau et Montpellier.

Le MHR (36 pts) a retrouvé des couleurs dans la difficulté. La Section Paloise (31pts) est dans le dur, en difficulté pour rapporter des points. De leur côté, l’Aviron Bayonnais (30pts) accueille Agen en match en retard, et devrait passer devant leurs homologues béarnais qui semblent bien mal embarqués avant de se déplacer à Castres lors de la prochaine journée.

Découvrez dès à présent toutes les statistiques du Top 14 sur Rugby Analyzer

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

Toulon - Toulouse

Top 14 – Toulouse-Bayonne : l’Aviron, invité préféré de Toulouse

Tous les voyants sont au vert pour les Toulousains : 5èmes avec une victoire ...

Top 14 : Toulon vingt ans après

20 ans après avoir été champion de France face à Biarritz au Parc des ...

Top 14 – Stade Français – USAP : un match, 6 points

Le Stade Français, qui reçoit ce samedi les Catalans, est à 6 points du ...