Pour ce Boxing Day, à cheval entre 2016 et 2017, le Top 14 n’avait pas prévu de surprises. Plutôt des confirmations : celle de la très grande forme du Stade Rochelais, celle de la fin de saison galère annoncée pour Grenoble et Bayonne, etc.
0
– Aucune victoire à l’extérieur lors de ce Boxing Day. Ce n’est que la 5ème fois que cela se produit cette saison.
2
– 2 équipes décrochent le bonus offensif, tout simplement les 2 équipes (Castres et La Rochelle) ayant affronté les relégables (Bayonne et Grenoble).
3
– Gros coup de mou pour les Bordelo-Béglais qui enchainent un 3ème revers consécutifs, à Lyon.
– Ils pourront se consoler avec un bonus défensif, que 2 autres équipes ont également accroché (Montpellier à Pau et Brive à Paris).
4
– Au contraire de l’UBB, son adversaire du week-end, le LOU a réussi à stopper à 4 la série de défaites consécutives. Le club rhônalpin repart de l’avant et prend 10 points d’avance sur les relégables.
8
– Défaits à Toulon (17-11), les Racingmen restent bloqués à la 8ème place du classement. Alors que 2 matchs de la phase retour ont déjà été joués, les champions de France se doivent de réagir !
33
– Une nouvelle fois, Bayonne n’aura tenu qu’une mi-temps. A Castres, après la pause, les Basques ont encaissé 33 points, soit 5 essais.
46
– Pour démarrer la nouvelle année, le Top 14 aura 2 coleaders : profitant de la défaite de Clermont à Toulouse, La Rochelle a pris place sur la première place du classement, en compagnie du club auvergnat. Les 2 clubs sont à 46 points.
80
– Finalement, le Stade Français est resté invaincu à domicile. Mais il a fallu attendre la 80ème minute et une pénalité de Steyn pour voir le club de la capitale s’imposer face à Brive.
Show Comments