Top 14 – Journée 25 : les pronostics de branchezrugby

L’affiche
Le match entre Clermont et Toulon étant sérieusement tronqué par le turn-over opéré par le staff varois, l’affiche de cette 25ème journée est selon nous le Stade Français-Montpellier. Le MHR, qui pointe à 3 points de la place qualificative, doit impérativement l’emporter pour espérer aller en phases finales. Seulement, il n’a jamais réussi à gagner à Paris depuis le début du Top 14 ! Les Parisiens ont une sacrée opportunité car Toulouse doit se déplacer à Grenoble et les 2 premiers du classement s’affronte directement. Une victoire bonifiée conjuguée à des défaites de Toulouse et Clermont (ou Toulon) les placerait dans le Top 2.
Avantage Stade Français, mais le point de bonus semble compliqué à obtenir face à une équipe très bonne défensivement.

Le coup sûr
Evidemment pour assurer, il faut miser sur Oyonnax qui reçoit Lyon. Le club de l’Ain est 5ème et affiche l’un des plus beaux bilans de la phase retour. Lyon, au contraire, reste sur 9 matchs sans victoire. Pourtant, nous voyons les hommes d’Olivier Azam poser quelques problèmes à Cibray et ses coéquipiers, à l’image de leurs performances à Bayonne, Toulouse, Brive ou Castres (bonus défensif à chaque fois). Victoire tout de même d’Oyonnax.

Le coup de poker
Grenoble est dans le dur avec 3 défaites consécutives à domicile. Comme l’année dernière, la 2ème partie de saison est compliquée et la relégation menace. La réception de Toulouse s’annonce périlleuse et pourtant la victoire est impérative (le FCG se déplace lors de la dernière journée). Un succès à 5 points pourrait sauver définitivement l’équipe de Landreau. Les Toulousains ont affiché un niveau de jeu exceptionnel la semaine dernière. Pourtant, nous les voyons pas gagner à Grenoble.
Victoire du FCG, sans bonus.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

11ème journée Top 14 : Brive sur un nuage, grupetto pour la descente

Un premier bilan tandis que l’on approche de la fin des matchs allers et ...

Bayonne – Biarritz : L’Aviron aux portes de l’enfer

Ca aurait pu être l’un des matchs de l’année dans le haut du tableau ...