Top 14 – journée 23 : les pronostics de branchezrugby

L’affiche
Le gros match de ce week-end est évidemment le « classico » des Stades. Bien en place dans le Top 6, Paris et Toulouse sont toujours en course pour viser une qualification directe pour les demis et doivent profiter du calendrier surchargé des 2 leaders et finalistes européens (Clermont et Toulon). Ce match, en plus d’être un classique, a donc un enjeu évident, d’autant plus que si les Hauts-Garonnais l’emportaient, ils reviendraient à hauteur de leurs adversaires. Malgré un passé assez inattendu (Toulouse s’est imposé 4 fois à Paris sur les 10 dernières confrontations), cette confrontation devrait tout de même tourner à l’avantage des Parisiens.

Le coup de poker
L’USO réalise la meilleure 2ème partie de saison du championnat, s’est imposé à Colombes lors du match aller et n’a plus perdu à domicile depuis début octobre. Le club de l’Ain part donc logiquement favori pour ce match face au Racing. Pourtant, s’il fallait tenter un coup de poker sur cette journée, nous miserions sur les Franciliens : parce que Machenaud est en grande forme, parce que l’élimination en quart de finale de Champions Cup doit être digérée, parce que le sentiment de revanche par rapport au match aller sera forcément un élément de motivation supplémentaire.

Le coup sûr
Malgré une fin de saison stressante, ce Top 14 reste toujours aussi ouvert et les surprises sont nombreuses. Difficile de sortir un match dont l’issue serait quasi-certaine : en effet, les 5 derniers du classement reçoivent de grosses écuries, ce qui devrait sérieusement équilibrer les débats sur l’ensemble des pelouses. Parmi ces rencontres, la plus déséquilibrée semble donc être le Bayonne-Grenoble. Malgré 2 victoires à l’extérieur, le FCG n’a jamais réussi chez les mal-classés : 51-10 à Castres, 23-0 à Brive et 19-15 à La Rochelle. La faute toujours à cette défense gruyère. Les Alpins restent de plus sur 2 défaites consécutives à domicile qui ont du faire très mal à la tête. L’Aviron devrait profiter de la mauvaise passe de son adversaire.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Clermont – Lyon : un coup à faire pour les Lyonnais

Clermont est fin prêt pour les phases finales Si le rendement de Clermont a ...

Top 14 – les transferts : N’gandebe, la flèche massicoise file à Montpellier

N’gandebe, la flèche massicoise file à Montpellier Gabriel N’gandebe est un de ces nombreux ...