Top 14
Top 14

Top 14 – journée 23 : les pronostics de branchezrugby

iconsport_blo_041014_10_43-e1430208676584

L’affiche
Le gros match de ce week-end est évidemment le « classico » des Stades. Bien en place dans le Top 6, Paris et Toulouse sont toujours en course pour viser une qualification directe pour les demis et doivent profiter du calendrier surchargé des 2 leaders et finalistes européens (Clermont et Toulon). Ce match, en plus d’être un classique, a donc un enjeu évident, d’autant plus que si les Hauts-Garonnais l’emportaient, ils reviendraient à hauteur de leurs adversaires. Malgré un passé assez inattendu (Toulouse s’est imposé 4 fois à Paris sur les 10 dernières confrontations), cette confrontation devrait tout de même tourner à l’avantage des Parisiens.

Le coup de poker
L’USO réalise la meilleure 2ème partie de saison du championnat, s’est imposé à Colombes lors du match aller et n’a plus perdu à domicile depuis début octobre. Le club de l’Ain part donc logiquement favori pour ce match face au Racing. Pourtant, s’il fallait tenter un coup de poker sur cette journée, nous miserions sur les Franciliens : parce que Machenaud est en grande forme, parce que l’élimination en quart de finale de Champions Cup doit être digérée, parce que le sentiment de revanche par rapport au match aller sera forcément un élément de motivation supplémentaire.

Le coup sûr
Malgré une fin de saison stressante, ce Top 14 reste toujours aussi ouvert et les surprises sont nombreuses. Difficile de sortir un match dont l’issue serait quasi-certaine : en effet, les 5 derniers du classement reçoivent de grosses écuries, ce qui devrait sérieusement équilibrer les débats sur l’ensemble des pelouses. Parmi ces rencontres, la plus déséquilibrée semble donc être le Bayonne-Grenoble. Malgré 2 victoires à l’extérieur, le FCG n’a jamais réussi chez les mal-classés : 51-10 à Castres, 23-0 à Brive et 19-15 à La Rochelle. La faute toujours à cette défense gruyère. Les Alpins restent de plus sur 2 défaites consécutives à domicile qui ont du faire très mal à la tête. L’Aviron devrait profiter de la mauvaise passe de son adversaire.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !