Top 14
Top 14

Top 14 – journée 23 : les pronostics de branchezrugby

iconsport_blo_041014_10_43-e1430208676584

L’affiche
Le gros match de ce week-end est évidemment le « classico » des Stades. Bien en place dans le Top 6, Paris et Toulouse sont toujours en course pour viser une qualification directe pour les demis et doivent profiter du calendrier surchargé des 2 leaders et finalistes européens (Clermont et Toulon). Ce match, en plus d’être un classique, a donc un enjeu évident, d’autant plus que si les Hauts-Garonnais l’emportaient, ils reviendraient à hauteur de leurs adversaires. Malgré un passé assez inattendu (Toulouse s’est imposé 4 fois à Paris sur les 10 dernières confrontations), cette confrontation devrait tout de même tourner à l’avantage des Parisiens.

Le coup de poker
L’USO réalise la meilleure 2ème partie de saison du championnat, s’est imposé à Colombes lors du match aller et n’a plus perdu à domicile depuis début octobre. Le club de l’Ain part donc logiquement favori pour ce match face au Racing. Pourtant, s’il fallait tenter un coup de poker sur cette journée, nous miserions sur les Franciliens : parce que Machenaud est en grande forme, parce que l’élimination en quart de finale de Champions Cup doit être digérée, parce que le sentiment de revanche par rapport au match aller sera forcément un élément de motivation supplémentaire.

Le coup sûr
Malgré une fin de saison stressante, ce Top 14 reste toujours aussi ouvert et les surprises sont nombreuses. Difficile de sortir un match dont l’issue serait quasi-certaine : en effet, les 5 derniers du classement reçoivent de grosses écuries, ce qui devrait sérieusement équilibrer les débats sur l’ensemble des pelouses. Parmi ces rencontres, la plus déséquilibrée semble donc être le Bayonne-Grenoble. Malgré 2 victoires à l’extérieur, le FCG n’a jamais réussi chez les mal-classés : 51-10 à Castres, 23-0 à Brive et 19-15 à La Rochelle. La faute toujours à cette défense gruyère. Les Alpins restent de plus sur 2 défaites consécutives à domicile qui ont du faire très mal à la tête. L’Aviron devrait profiter de la mauvaise passe de son adversaire.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !