Top 14 – Journée 21 : les pronostics de branchezrugby

Racing Métro 92

Le coup sûr
Il ne reste que 6 journées jusqu’à la fin de saison régulière et tous les clubs sont concernés soit par la lutte pour le maintien, soit par une qualification pour les phases finales. Tous les matchs seront donc très disputés désormais. Il est donc difficile de sortir une rencontre dont l’issue serait quasi-certaine. La rencontre Toulon-Toulouse nous semble être celle qui entre le mieux dans ce critère : Toulouse n’a pas gagné à Mayol depuis le retour du RCT dans l’élite (soit 5 défaites consécutives) ; l’attaque toulounaise est largement supérieure et connait sa meilleure période de la saison.
Victoire de Toulon donc !

Le coup de poker
Bayonne, en lutte pour le maintien, a déjà connu 2 défaites à Jean Dauger (contre Toulon et Montpellier). La pression est donc énorme avant de recevoir le Racing, plutôt à l’aise à l’extérieur (3 victoires). D’autant plus que les Franciliens restent sur 3 victoires lors de leurs 4 derniers déplacements en terres basques, et 2 sur les 2 dernières saisons. D’après les médias, Henry Chavancy et ses coéquipiers ont préparé cette rencontre comme s’il s’agissait d’un 8ème de finale (stage au Pays Basque, etc.) ! Miser sur les Bayonnais s’apparente donc à coup de poker, mais ceux-ci restent sur 7 victoires consécutives à domicile, dont la dernière certainement très bénéfique pour le moral des troupes (succès grâce à une pénalité convertie à la 80ème face à Castres).
Petite victoire de Bayonne.

Le match serré
Sans conteste le Stade Français-Clermont, où quand le 3ème accueille le 2nd du classement. La victoire est impérative pour les Parisiens s’ils veulent garder leur chance de qualification directe. Mais l’ASM est une équipe qui réussit plutôt bien à Jean-Bouin : 3 victoires lors des 6 dernières confrontations. Et Paris reste sur 2 défaites à domicile.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 : Clermont – Stade Français : stupeur puis tremblements !

Les parisiens n’étaient pas favoris d’une part car les auvergnats enchainent une série de ...

Une franchise catalane en TOP 14 dès la saison 2017-2018 !

Avec 08 000 spectateurs pour la finale du Top 14, la réussite populaire de ...

Stade

Top 14 – Bordeaux-Paris : Paris, dernier cador à se rendre à Bordeaux

L’UBB fait partie (au même titre d’ailleurs que Paris, son adversaire du week-end) de ...