Top 14 – Journée 13 : les pronostics de branchezrugby

Grenoble-Stade Français : gros duel au stade des Alpes entre le 5ème et le 3ème. Invaincus à domicile, les Grenoblois affrontent des Parisiens qui se sont déjà imposé à 2 reprises à l’extérieur (à Castres et Toulon). Mais à côté de cela, Paris est le club à n’avoir pris aucun bonus défensif : si on voit difficilement les Stadistes gagner, ils pourraient débloquer leur compteur de bonus.
Victoire de Grenoble sans bonus offensif. Bonus défensif pour le Stade Français.

Montpellier-Toulouse :
7 défaites consécutives pour le MHR. Cette série va bien finir par s’arrêter. Toulouse est malgré tout un adversaire redoutable : il reste sur 2 victoires consécutives à l’extérieur. Cette rencontre est capitale pour les 2 équipes dans la perspective de rester au contact du Top6.
Victoire de Montpellier sans bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Toulouse.

Toulon-Lyon :
le leader toulonnais reçoit le LOU, 13ème. Les Lyonnais n’ont toujours pas gagné à l’extérieur et affichent l’un des plus mauvais bilans (le 12ème exactement avec seulement 2 bonus défensifs). Toulon n’a connu qu’une seule contre-performance à domicile et a signé quelques gros cartons contre les mal-classés.
Victoire de Toulon avec bonus offensif. Pas de bonus pour Lyon.

Racing-Métro 92-La Rochelle : la Rochelle va-t-elle clôturer la phase aller sans prendre le moindre point à l’extérieur ? L’enjeu du match face au Racing est là, car il est difficile d’imaginer une victoire des Rochelais à Colombes tant leur défense est en souffrance (40 points encaissés en moyenne sur les matchs à l’extérieur).
Victoire du Racing avec bonus offensif. Pas de bonus pour La Rochelle.

Brive-Oyonnax : Brive sort de 2 matchs à l’extérieur au cours desquels l’équipe a montré de belles dispositions. Après une sévère raclée contre Toulon, les Corréziens ont retrouvé de l’allant à domicile (Castres et l’UBB l’ont appris à leurs dépens). Oyonnax reste de son côté sur 3 victoires d’affilé et a notamment décroché une première victoire à l’extérieur, mais la tâche s’annonce compliquée.
Victoire de Brive sans bonus offensif. Pas de bonus pour Oyonnax.

Bayonne-Bordeaux : L’UBB a gagné 5 des 6 confrontations entre les 2 équipes. Le club réalisait un excellent début de saison avant de subir un léger coup de moi dernièrement. L’Aviron doit en profiter mais n’est pas dans une grande forme non plus. Attention au réveil bordelais
Victoire de Bordeaux sans bonus offensif. Bonus défensif pour Bayonne.

Clermont-Castres : Clermont réalise une campagne européenne exceptionnelle et cela pourrait avoir une excellente influence sur le moral des troupes. 2ème actuellement, l’ASM reçoit la lanterne rouge. L’écart entre les 2 équipes est abyssal, notamment en défense : les Clermontois sont d’une rigueur incroyable à domicile, tandis que le CO encaisse près de 38 points par match à l’extérieur.
Victoire de Clermont avec bonus offensif. Pas de bonus pour Castres.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Bayonne – Stade Français : S’éloigner de la zone de rélégation

Le match de la peur à Jean-Dauger L’Aviron est dans une très mauvaise passe ...

Top 14 – Brive Toulon : pas la même histoire qu’à l’aller

Ce jeudi, L’Equipe annonçait que Toulon risquait de voir son buteur vedette, Sir Jonny ...

Top14 – Phases finales : fin de séries en série en haut de tableau

Peu des suiveurs du top 14 l’auraient parié en début d’exercice : aucune des équipes ...