Top 14 : jouer à domicile, encore un avantage ? Toutes les stats avec Rugby Analyzer

Ce week-end avait lieu la 13ème journée de Top 14, dernière étape d’une phase aller inédite dans son déroulement et ouverture d’une année 2021 qui promet d’être toute aussi inattendue.

Ce week-end a été marqué par de nombreuses victoires à l’extérieur : 4 sur 6 matchs joués. Un total quasi-inédit mais qui s’inscrit dans une tendance lourde depuis le début de saison. En effet, les succès en déplacement sont de plus en plus nombreux : plus de 37% des matchs sont gagnés par l’équipe visiteuse sur l’exercice 2020-2021 !

Dans cet exercice, certains clubs sont devenus des spécialistes. Le Racing 92 et Toulouse ont gagné 5 de leurs 7 déplacements, La Rochelle et Castres comptent déjà 3 victoires. Si ces 4 équipes représentent plus de la moitié des succès à l’extérieur, toutes à l’exception d’Agen se sont imposées au moins une fois en dehors de leur base.

A l’inverse, la quasi-totalité des clubs ont connu au moins une fois la défaite à domicile. Seuls La Rochelle et Toulon sont encore invaincus chez eux.

Portés par plusieurs leaders très forts, un effet certain du huis-clos, ce Top 14 semble plus ouvert que jamais. L’avantage d’évoluer à domicile n’est plus aussi évident que sur les années précédentes.

Découvrez dès à présent toutes les statistiques du Top 14 sur Rugby Analyzer

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

Toulouse veut garder ses distances avec le CO !

Après avoir mis fin à une série de 5 matchs sans victoire, le Stade ...