Top 14
Top 14

Top 14 : jouer à domicile, encore un avantage ? Toutes les stats avec Rugby Analyzer

Mathieu TANGUY of Stade Rochelais during the Top14 match Between Stade Rochelais and Montpellier Herault Rugby at La Rochelle, France on December 27th 2020 ( Photo by Hugo Pfeiffer / Icon Sport ) - Mathieu TANGUY

Ce week-end avait lieu la 13ème journée de Top 14, dernière étape d’une phase aller inédite dans son déroulement et ouverture d’une année 2021 qui promet d’être toute aussi inattendue.

Ce week-end a été marqué par de nombreuses victoires à l’extérieur : 4 sur 6 matchs joués. Un total quasi-inédit mais qui s’inscrit dans une tendance lourde depuis le début de saison. En effet, les succès en déplacement sont de plus en plus nombreux : plus de 37% des matchs sont gagnés par l’équipe visiteuse sur l’exercice 2020-2021 !

Dans cet exercice, certains clubs sont devenus des spécialistes. Le Racing 92 et Toulouse ont gagné 5 de leurs 7 déplacements, La Rochelle et Castres comptent déjà 3 victoires. Si ces 4 équipes représentent plus de la moitié des succès à l’extérieur, toutes à l’exception d’Agen se sont imposées au moins une fois en dehors de leur base.

A l’inverse, la quasi-totalité des clubs ont connu au moins une fois la défaite à domicile. Seuls La Rochelle et Toulon sont encore invaincus chez eux.

Portés par plusieurs leaders très forts, un effet certain du huis-clos, ce Top 14 semble plus ouvert que jamais. L’avantage d’évoluer à domicile n’est plus aussi évident que sur les années précédentes.

Découvrez dès à présent toutes les statistiques du Top 14 sur Rugby Analyzer

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !