Top 14 – J9 : Bayonne plombé par la pluie, Castres sauvé par Dumora

Bayonne – Pau : la météo a joué des tours aux Basques

Dans un match rendu difficile par les conditions météo déplorables sur le Pays Basque ces derniers jours, les Palois ont fait parler leur expérience pour s’imposer à Jean Dauger sur le score de 3-9.

Les 15 000 spectateurs présents samedi soir ont assisté à un triste spectacle. Le jeu spectaculaire pratiqué par les hommes de Yannick Bru ces derniers temps, n’a pu être mis en place, la faute aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le stade tout au long de la partie. Un jeu à une passe (80 passes pour Bayonne, 59 pour la section Paloise) et un combat dans les rucks de chaque instant (181 rucks en 80 minutes) ont vu les Palois imposer leur puissance ave un pack dominateur. La botte de Antoine Hastoy venait sanctionner les nombreuses fautes des locaux, pénalisés à 15 reprises contre 1 pénalité pour les joueurs Béarnais.

Cette victoire permet aux visiteurs de rejoindre leur adversaire du soir à la troisième place du classement avec 21 points. Grace à cette deuxième victoire à l’extérieur, les Palois peuvent nourrir de nouvelles ambitions dans ce championnat.

Castres – Brive : merci Monsieur Dumora !

Julien DUMORA of Castres celebrates the points of victory during the Top 14 match between Castres and Brive at Stade Pierre-Fabre on November 9, 2019 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport) – Julien DUMORA – Stade Pierre Fabre – Castres (France)

Les Corréziens étaient venus avec des intentions en terre castraise. Ils ont failli repartir avec les 4pts de la victoire, mais Julien Dumora, d’une pénalité sur la sirène, est venu crucifier les espoirs Brivistes sur la sirène.

Pourtant largement dominateur en première mi-temps avec un score de 22-9 en faveur des locaux à la pause, les Brivistes ont inversé la tendance en seconde mi-temps avec un jeu d’occupation impeccable (80% d’occupation pour le CAB). Les locaux sont mis sous pression par les joueurs du CAB, et des espaces s’offrent aux hommes de Said Hireche. Leur domination outrageuse (36% de possession dans les 22m adverses) est enfin récompensée par un essai de François Da Ros à la 78ème pour prendre l’avantage d’un point. Les Brivistes pensaient avoir fait le plus dur, mais un plaquage haut de Galala à l’ultime seconde, offre à Julien Dumora la pénalité de la victoire. L’arrière Castrais ne tremble pas et offre un énorme bol d’air aux hommes de Mauricio Reggiardo, en difficulté dans ce début de saison.

Avant un déplacement à La Rochelle à la fin du mois, le CO revient dans la course aux phases finales, objectif annoncé en début de saison.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Afficher les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous devriez aussi aimer

Bayonne – Stade Français : S’éloigner de la zone de rélégation

Le match de la peur à Jean-Dauger L’Aviron est dans une très mauvaise passe ...

La Rochelle – Toulon : Poursuivre la cadence en haut du tableau

La Rochelle : 30 points de moyenne à Marcel Deflandre !  Les Rochelais accueillent ...

Toulon – Brive : continuer à assurer le spectacle à Mayol

Les hommes de Collazo reçoivent Brive dans une rencontre à priori déséquilibrée. Les Toulonnais ...