Top 14 – Grenoble-Toulouse : Toulouse revit grâce à ces performances à l’extérieur

Dans ce Top 14 très dense, une qualification, un maintien ou relégation se jouent en grande partie à la capacité qu’ont les équipes à se déplacer. En effet, à 2 journées de la fin, sur le classement à domicile, l’écart entre le 1er, Clermont, et le 11ème, Bayonne, n’est que de 5 points ! A l’extérieur, au contraire, les écarts sont beaucoup plus marqués (18 points d’écart entre le 1er et le 11ème).

C’est justement en déplacement que le Stade Toulousain a totalement relancé sa saison. Sortant d’un mois de septembre difficile, les Rouge et Noir confirmaient leurs difficiles victoires à domicile par 2 succès consécutifs à l’extérieur : à Lyon avec le bonus puis à l’UBB. S’ils n’étaient pas encore 100% guéris, ils savaient au moins qu’ils avaient les capacités de s’imposer hors de leur base. Sur la suite du championnat, le Stade a gagné 1 déplacement sur 2 : les défaites à Montpellier, Clermont et Oyonnax sont compensées par les succès à Castres et surtout à Toulon et Paris.

Au total, le club entrainé par Guy Novès compte 5 victoires à l’extérieur et fait donc partie du trio de tête sur cette statistique, avec Toulon et le Stade Français. Un bilan qui lui permet d’être ambitieux pour ce déplacement à Grenoble, qui reste sur 4 défaites consécutives dont 3 à domicile !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Oyonnax Montpellier : le MHR pour le bonus

Oyonnax, premier relégable, a encore une chance de sauver sa peau. Pour cela, elle ...

Le Racing 92 la joue seven avec le duo Naka-vakatawa

Avec leurs gestes atypiques et parfois géniaux, leur rapidité et leur soif de jeu, ...

Le programme de la 8ème journée

Albi le dernier du classement recevra Bayonne qui tentera de prendre des points à ...