Top 14 – Grenoble-Toulouse : Toulouse revit grâce à ces performances à l’extérieur

Dans ce Top 14 très dense, une qualification, un maintien ou relégation se jouent en grande partie à la capacité qu’ont les équipes à se déplacer. En effet, à 2 journées de la fin, sur le classement à domicile, l’écart entre le 1er, Clermont, et le 11ème, Bayonne, n’est que de 5 points ! A l’extérieur, au contraire, les écarts sont beaucoup plus marqués (18 points d’écart entre le 1er et le 11ème).

C’est justement en déplacement que le Stade Toulousain a totalement relancé sa saison. Sortant d’un mois de septembre difficile, les Rouge et Noir confirmaient leurs difficiles victoires à domicile par 2 succès consécutifs à l’extérieur : à Lyon avec le bonus puis à l’UBB. S’ils n’étaient pas encore 100% guéris, ils savaient au moins qu’ils avaient les capacités de s’imposer hors de leur base. Sur la suite du championnat, le Stade a gagné 1 déplacement sur 2 : les défaites à Montpellier, Clermont et Oyonnax sont compensées par les succès à Castres et surtout à Toulon et Paris.

Au total, le club entrainé par Guy Novès compte 5 victoires à l’extérieur et fait donc partie du trio de tête sur cette statistique, avec Toulon et le Stade Français. Un bilan qui lui permet d’être ambitieux pour ce déplacement à Grenoble, qui reste sur 4 défaites consécutives dont 3 à domicile !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *