Top 14
Top 14

Top 14 – Grenoble Racing : plus le droit à l’erreur pour Grenoble

Le match promet d’être serré. Alors que Grenoble surprenait le top 14 en pointant dans les six premiers à l’issue de la dix septième journée, les Isérois ont depuis rétrogradé à la dixième place. Pas de quoi s’affoler encore puisqu’ils possèdent toujours un matelas confortable de 11 points sur le premier relégable (Oyonnax). Néanmoins, on sent clairement un baisse de régime. Les grenoblois n’ont pris que trois points sur les quatre derniers matchs. Plus inquiétant, les scores ont été sévères, dont un 31 à 6 contre Brive en dernier lieu et une défaite à domicile contre Biarritz. Alors que jusque là ils affichaient rien de moins que le deuxième attaque du Top 14 à l’extérieur, Grenoble a du mal à retrouver ce souffle sur la dernière partie du championnat. Les six derniers matchs ne se joueront probablement plus sur les statistiques connues mais sur la volonté de l’équipe. Grenoble, comme toutes les équipes, ne peut pas laisser passer de défaite à domicile si elle n’entend pas chuter mettre en danger le maintien chèrement acquis tout au long de cette saison.

Pour le Racing, la situation est un peu différente. Le maintien n’est pas vraiment un problème et ne l’a jamais été. L’objectif de l’équipe a toujours été une accession aux six premières places, même si les entraîneurs avaient établis un plan sur plusieurs saisons. Hors, malgré des statistiques peu favorables en attaque (12ème), les franciliens ont montré que le rugby moderne se jouaient plus sur la défense que sur l’attaque. Seconde défense du championnat, et également seconde défense à l’extérieur, le Racing Métro ne laisse que peu de place à ses adversaires. Avec un calendrier de fin de championnat extrêmement compliqué, ils vont beaucoup jouer sur cette rencontre.

Le pari de Branchez Rugby : Grenoble 18 Racing 17

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !