Top 14
Top 14

Top 14 – Grenoble-Montpellier : Surveiller sa discipline

Grenoble est le club le plus indiscipliné du Top 14, avec 26 cartons jaunes pris et 3 rouges. Le club s’apprête justement à recevoir le MHR, l’une des rares équipes à ne pas avoir encore reçu de carton rouge. Les hommes de Fabien Galthié n’ont par ailleurs reçu que 17 cartons jaunes. Il est malgré tout difficile de trouver une coïncidence entre les cartons jaunes récoltés et les résultats des matchs. Ainsi, Grenoble a perdu ses 2 derniers matchs à domicile (contre Biarritz et le Racing) sans prendre un seul carton jaune. Par contre, le FCG a gagné contre Clermont, un adverse d’un tout autre calibre, en prenant 2 jaunes, soit un de plus que leur adversaire. De même, Montpellier a gagné ses 3 derniers matchs en prenant à chaque fois un carton jaune.

Mais il existe un autre moyen de mesurer la discipline d’une équipe : le nombre de pénalités encaissées. Sur ce point, les Montpelliérains ont à nouveau l’avantage : ils n’ont encaissé que 65 pénalités depuis le début de saison, soit 2.8 pénalités par match. Les Grenoblois en ont encaissées 82 (il s’agit du plus gros total derrière l’UBB), soit 3.6 par match. Cela représente 8.5 points par match pour le MHR et 10.8 pour Grenoble.

Pour s’imposer Grenoble va devoir surveiller sa discipline car le MHR a désormais 3 buteurs dans ses rangs, Trinh Duc ayant récemment montré ses capacités dans l’exercice.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !