Top 14 – Grenoble-Montpellier : Surveiller sa discipline

Grenoble est le club le plus indiscipliné du Top 14, avec 26 cartons jaunes pris et 3 rouges. Le club s’apprête justement à recevoir le MHR, l’une des rares équipes à ne pas avoir encore reçu de carton rouge. Les hommes de Fabien Galthié n’ont par ailleurs reçu que 17 cartons jaunes. Il est malgré tout difficile de trouver une coïncidence entre les cartons jaunes récoltés et les résultats des matchs. Ainsi, Grenoble a perdu ses 2 derniers matchs à domicile (contre Biarritz et le Racing) sans prendre un seul carton jaune. Par contre, le FCG a gagné contre Clermont, un adverse d’un tout autre calibre, en prenant 2 jaunes, soit un de plus que leur adversaire. De même, Montpellier a gagné ses 3 derniers matchs en prenant à chaque fois un carton jaune.

Mais il existe un autre moyen de mesurer la discipline d’une équipe : le nombre de pénalités encaissées. Sur ce point, les Montpelliérains ont à nouveau l’avantage : ils n’ont encaissé que 65 pénalités depuis le début de saison, soit 2.8 pénalités par match. Les Grenoblois en ont encaissées 82 (il s’agit du plus gros total derrière l’UBB), soit 3.6 par match. Cela représente 8.5 points par match pour le MHR et 10.8 pour Grenoble.

Pour s’imposer Grenoble va devoir surveiller sa discipline car le MHR a désormais 3 buteurs dans ses rangs, Trinh Duc ayant récemment montré ses capacités dans l’exercice.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Racing Métro 92

Top 14 – Journée 21 : les pronostics de branchezrugby

Le coup sûr Il ne reste que 6 journées jusqu’à la fin de saison ...

Top 14 : Aupa Aupa le Biarritz Olympique

Une défaite ce soir du Biarritz Olympique et cela va commencer réellement à sentir ...

Top 14 – le bilan de la phase régulière en chiffres

0 Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, les 2 ...