Top 14
Top 14

Top 14 : Finalement, les Français se régalent au MHR !

Vincent Martin of Montpellier during the rugby friendly match between Montpellier and Connacht on August 11, 2016 in St Affrique, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Lyon-Toulouse
Les Toulousains sortent d’une véritable contre-performance face à Toulon, en particulier sur le plan offensif : ils ont été incapables de planter le moindre essai et se sont cassés les dents sur la défense varoise. Un problème récurrent depuis le début de saison, puisque le club haut-garonnais n’a marqué que 4 essais en 4 journées ! Le talent est là dans les lignes arrières toulousaines mais la sauce ne prend pas encore : il faut un déclic.
Les 2 premiers déplacements du LOU ont permis de mettre en évidence les difficultés qui attendent les Rhônalpins hors de leur base : il ne faudra pas trop miser sur cela pour le maintien. Cela oblige quasiment à réaliser le sans-faute à domicile. Et le club a déjà un joker en concédant le nul face à Brive, dès la première journée. La victoire est donc indispensable ce week-end.

Bayonne-Montpellier
On a retrouvé le Montpellier de l’an dernier, c’est une certitude : solides sur les fondamentaux, à la Sud-Af’, et efficaces derrière. Ainsi, le pack d’avants héraultais s’est montré particulièrement performant en mêlée : 1 seul ballon perdu dans ce secteur de jeu, en 25 phase (soit de très loin le meilleur ratio de championnat) mais également 6 ballons gagnés sur introduction adverse. Il ne faut pas oublier non plus les performances récentes des lignes arrières. La ligne de 3/4 au fort accent français (5 joueurs sur 7) a régalé samedi : Paillaugue, Martin et O’Connor ont marqué 3 des 4 essais de l’équipe. Et Dumoulin et Fall ont été très en vue également. On ne boude pas notre plaisir…
Côté Bayonnais, il est difficile de sortir des points positifs de ces 2 premiers déplacements et l’équipe n’est pas donc pas au top de la confiance. A noter tout de même, la bonne performance des avants sur le secteur de la touche : 38 prises de balles pour seulement 4 pertes, une des meilleures performances générales du Top 14. Mention spéciale au jeune 3ème ligne Baptiste Chouzenoux, auteur de11 prises à lui-seul.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !