Top 14 : Finalement, les Français se régalent au MHR !

Lyon-Toulouse
Les Toulousains sortent d’une véritable contre-performance face à Toulon, en particulier sur le plan offensif : ils ont été incapables de planter le moindre essai et se sont cassés les dents sur la défense varoise. Un problème récurrent depuis le début de saison, puisque le club haut-garonnais n’a marqué que 4 essais en 4 journées ! Le talent est là dans les lignes arrières toulousaines mais la sauce ne prend pas encore : il faut un déclic.
Les 2 premiers déplacements du LOU ont permis de mettre en évidence les difficultés qui attendent les Rhônalpins hors de leur base : il ne faudra pas trop miser sur cela pour le maintien. Cela oblige quasiment à réaliser le sans-faute à domicile. Et le club a déjà un joker en concédant le nul face à Brive, dès la première journée. La victoire est donc indispensable ce week-end.

Bayonne-Montpellier
On a retrouvé le Montpellier de l’an dernier, c’est une certitude : solides sur les fondamentaux, à la Sud-Af’, et efficaces derrière. Ainsi, le pack d’avants héraultais s’est montré particulièrement performant en mêlée : 1 seul ballon perdu dans ce secteur de jeu, en 25 phase (soit de très loin le meilleur ratio de championnat) mais également 6 ballons gagnés sur introduction adverse. Il ne faut pas oublier non plus les performances récentes des lignes arrières. La ligne de 3/4 au fort accent français (5 joueurs sur 7) a régalé samedi : Paillaugue, Martin et O’Connor ont marqué 3 des 4 essais de l’équipe. Et Dumoulin et Fall ont été très en vue également. On ne boude pas notre plaisir…
Côté Bayonnais, il est difficile de sortir des points positifs de ces 2 premiers déplacements et l’équipe n’est pas donc pas au top de la confiance. A noter tout de même, la bonne performance des avants sur le secteur de la touche : 38 prises de balles pour seulement 4 pertes, une des meilleures performances générales du Top 14. Mention spéciale au jeune 3ème ligne Baptiste Chouzenoux, auteur de11 prises à lui-seul.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...