Top 14
Top 14

Top 14 – Encore un record et des inquiétudes

Record offensif encore battu dans le Top 14, avec 39 essais marqués ce week-end : décidément, le championnat semble s’être résolument tourné vers l’attaque. Le RCT, champion en titre, tient parfaitement son rôle de leader avec 29 essais marqués au total (contre seulement 17 pour la moyenne des clubs). Dans son sillage, de plus en plus de clubs se tournent vers le jeu d’attaque, en particulier, lorsqu’ils jouent à domicile.
Au premier rang des clubs joueurs, on retrouve l’UBB qui a réussi l’exploit ce samedi de planter 7 essais à une équipe de Clermont qui n’en avait encaissé que 2 jusqu’alors !
Dans un match à 11 essais, le Racing s’est imposé face à Brive en empochant le bonus offensif de justesse, malgré 7 essais marqués (le CAB en ayant marqué 4 !). Longtemps critiqué pour son jeu stérile, le club francilien semble avoir trouvé la clé, sûrement grâce à ses recrues (Dulin, Thomas, etc.).

7 essais marqués également pour Castres face à Grenoble, pour une large victoire finale 51 à 10 : ce succès bonifié permet aux Castrais de sortir de la zone de relégation. Sans se montrer flamboyant, le Stade Toulousain prend également un peu d’air à la faveur de sa victoire sur le Stade Français (22 à 10).

Dans le duel des promus, La Rochelle a assez largement dominé le LOU (29 à 10), bonus offensif à la clé. La Rochelle se ressaisit bien à domicile après sa défaite face à l’UBB. Les 2 clubs néophytes semblent en déjà en bien meilleures postures que Bayonne et Oyonnax. Ces derniers viennent d’enregistrer leur 2ème défaite à domicile (respectivement face à Montpellier, 10-15 et Toulon, 18-21) en seulement 5 matchs. La saison risque d’être longue et stressante pour eux !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !