Top 14 – Encore un record et des inquiétudes

Record offensif encore battu dans le Top 14, avec 39 essais marqués ce week-end : décidément, le championnat semble s’être résolument tourné vers l’attaque. Le RCT, champion en titre, tient parfaitement son rôle de leader avec 29 essais marqués au total (contre seulement 17 pour la moyenne des clubs). Dans son sillage, de plus en plus de clubs se tournent vers le jeu d’attaque, en particulier, lorsqu’ils jouent à domicile.
Au premier rang des clubs joueurs, on retrouve l’UBB qui a réussi l’exploit ce samedi de planter 7 essais à une équipe de Clermont qui n’en avait encaissé que 2 jusqu’alors !
Dans un match à 11 essais, le Racing s’est imposé face à Brive en empochant le bonus offensif de justesse, malgré 7 essais marqués (le CAB en ayant marqué 4 !). Longtemps critiqué pour son jeu stérile, le club francilien semble avoir trouvé la clé, sûrement grâce à ses recrues (Dulin, Thomas, etc.).

7 essais marqués également pour Castres face à Grenoble, pour une large victoire finale 51 à 10 : ce succès bonifié permet aux Castrais de sortir de la zone de relégation. Sans se montrer flamboyant, le Stade Toulousain prend également un peu d’air à la faveur de sa victoire sur le Stade Français (22 à 10).

Dans le duel des promus, La Rochelle a assez largement dominé le LOU (29 à 10), bonus offensif à la clé. La Rochelle se ressaisit bien à domicile après sa défaite face à l’UBB. Les 2 clubs néophytes semblent en déjà en bien meilleures postures que Bayonne et Oyonnax. Ces derniers viennent d’enregistrer leur 2ème défaite à domicile (respectivement face à Montpellier, 10-15 et Toulon, 18-21) en seulement 5 matchs. La saison risque d’être longue et stressante pour eux !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...